En plus de la douleur, la sinusite – ou toute autre infection des sinus – peut aboutir à une haleine désagréable. La mauvaise haleine est souvent le premier effet secondaire car les sinus sont liés au fond de la gorge et communiquent avec elle en permanence. Fort heureusement, les infections des sinus peuvent être traitées efficacement par la médecine, et une fois le problème résolu, l’halitose disparaît.
L’infections des sinus et la sinusite
Les infections sinusales surviennent lorsque le mucus épais ou les structures physiques empêchent les sinus de drainer correctement. Constitués de structures remplies d’air derrière les joues, les yeux, le front et le nez, les sinus ne contiennent généralement pas de bactéries ou autres agents infectieux.
Au fur et à mesure que l’air les traverse, du mucus fin circule dans les petits poils de la cavité nasale et s’écoule dans le fond de la gorge.
Lorsque le rhume, la sinusite et les allergies provoquent un excès de mucus, ou polypes nasaux, les éperons osseux nasaux et autres structures similaires empêchent ce mucus de s’écouler.
Cela permet aux bactéries, virus et champignons de se développer. D’autres pathologies médicales qui empêchent les petits poils des sinus de bien fonctionner peuvent également entraîner des infections de cette façon.
En fin de compte, les sinus infectés par des bactéries sont enflammés. La sinusite aiguë dure moins de quatre semaines, tandis que la sinusite chronique peut durer plus de trois mois.
Les causes de la sinusite
La sinusite naît de différentes causes : une infection virale (rhume, rhinite…), mais aussi une infection bactérienne plus générale. L’origine à laquelle on pense moins souvent est la piste dentaire.
Si vous développez une infection dans la bouche, elle peut rapidement toucher les sinus.
C’est encore plus vrai s’il s’agit du fond de la bouche avec les molaires qui sont proches des sinus.
Si vous êtes sujet à des sinusites chroniques un médecin généraliste et un ORL peuvent y remédier mais ce peut être aussi le dentiste.
En tout état de cause, une visite chez le dentiste au minimum une fois par an est vivement conseillée. Rappelons d’autre part que toute infection dentaire a une influence très néfaste sur la qualité de l’haleine.
Comment la sinusite crée-t-elle la mauvaise haleine ?
Pour commencer, la sinusite assèche la bouche parce que vous ne respirez plus par le nez mais principalement par la bouche. Le manque de salive est le premier facteur de l’halitose.
Ensuite, le mucus des sinus infectés sent mauvais et l’air que vous expirez est contaminé par le contact avec lui : le mucus infecté s’écoule par les sinus et par l’arrière de la gorge, où il rencontre l’air que vous expirez et l’odeur de l’infection se transmet à votre respiration.
Comment remédier à la mauvaise haleine en cas de sinusite ?
Tant que l’infection des sinus ne s’est pas résorbée, la mauvaise haleine ne peut être intégralement guérie. En attendant, vous pouvez cependant procéder à quelques opérations qui vont la faire disparaître momentanément.
Brossez-vous les dents et la langue régulièrement, un peu plus souvent que d’habitude. Le dentifrice à l’aloé vera est particulièrement efficace. Méfiez-vous de l’appellation de dentifrice et vérifiez sur son étiquette que la proportion d’aloe vera n’est pas infinitésimale.
Les bains de bouche sont aussi efficaces, soit ceux que vous trouvez dans le commerce, soit ceux faits maison, avec de l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple.
Buvez beaucoup d’eau et de thé vert. L’eau évacue les bactéries et le thé vert est en plus reconnu pour ses vertus antibactériennes et déodorantes.
Rappelez-vous que c’est un traitement ponctuel et que vous devez avoir la patience d’attendre la guérison de votre sinusite pour retrouver une haleine fraîche.