Un saignement des gencives peut-il causer une mauvaise haleine ?

Lorsque l’on évoque la santé dentaire, on pense immédiatement aux caries mais la bonne santé des gencives est tout aussi importante. Elles jouent un rôle majeur non seulement dans votre santé dentaire, mais aussi dans votre bien-être général. Le saignement des gencives ne cause pas en lui-même la mauvaise haleine, c’est ce qui provoque ce saignement qui est responsable de l’halitose.

Le gonflement et le saignement des gencives sont un signe de maladie des gencives. Ils surviennent généralement à la suite de mauvaises pratiques qui peuvent être corrigées.

 

gums GIF

Une mauvaise brosse à dent et une mauvaise technique de brossage

Vous ne devez utiliser que des brosses à dents aux poils souples et pas trop grosses pour pouvoir se faufiler partout.

Les gencives sont faites de tissu délicat, il ne faut donc pas vous brosser les dents trop vigoureusement. De plus, il faut toujours vous brosser dans un sens : de la gencive vers l’extrémité de la dent et non dans l’autre sens qui repousse la gencive.

Le fil dentaire

Le fil dentaire aide à enlever les débris et la plaque là où votre brosse à dents ne peut pas les atteindre. Il est très utile mais il ne faut pas le forcer pour lui éviter de buter violemment contre la gencive.

Les gingivites

Les gingivites sont des maladies fréquentes. En l’absence d’une bonne hygiène dentaire, les bactéries dans la bouche forment une plaque dentaire. Ces bactéries peuvent causer l’inflammation de vos gencives, ce qui entraîne une rougeur, un gonflement et un saignement des gencives. L’autre conséquence de la gingivite est la mauvaise haleine.

Pour de nombreuses personnes atteintes de gingivite, cette inflammation n’est pas douloureuse. Traitée à temps, elle disparaît rapidement. En revanche, si elle n’est pas traitée, la gingivite peut s’aggraver et finir par entraîner la perte des dents.

Si vous laissez la situation se dégrader, vous risquez :

  • des changements dans la façon dont les dents s’emboîtent les unes dans les autres ;
  • la formation de poches profondes entre les dents et les gencives ;
  • les gencives qui saignent pendant et après le brossage des dents ;
  • des dents lâches ou en mouvement ;
  • le déchaussement des dents ;
  • les gencives rouges, enflées, sensibles, voire douloureuses.

Tout cela provoque une mauvaise haleine persistante et un mauvais goût dans la bouche.

Lorsque la gingivite progresse, elle se transforme en parodontite, un état dans lequel les gencives et les os qui maintiennent les dents en place peuvent être gravement affaiblis. Les bactéries sur les dents libèrent des substances toxiques qui endommagent vos gencives et les infectent. Si elle n’est pas traitée, la parodontite peut entraîner la perte des dents.

Gencives et aphtes

Les aphtes sont des lésions douloureuses qui se développent n’importe où dans la bouche, y compris sur les gencives. Ils ont souvent un centre blanchâtre avec des bords rouges.

Les aphtes provoquent à la fois le saignement des gencives et la mauvaise haleine.

À VOIR AUSSI  Comment lutter contre la mauvaise haleine chez l'adolescent

Le tabac

Fumer est extrêmement nocif pour vos gencives. Les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de développer une maladie des gencives.

Fumer et en plus avoir des problèmes de gencives sont deux raisons pour être sûr d’avoir mauvaise haleine !

Les gencives et les hormones

Les changements hormonaux au cours de la vie d’une femme peuvent impacter la circulation sanguine et donc les gencives : puberté, grossesse, règles, ménopause. La situation n’est bien sure à chaque fois que temporaire.

Pour éviter la mauvaise haleine, vous devez prendre grand soin de vos gencives, comme de vos dents. Si malgré tout vous constatez des saignements récurrents, ne laissez pas la situation se dégrader et consultez votre dentiste.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...