La mauvaise haleine peut effectivement être causée par des problèmes médicaux, dont le reflux gastrique et le reflux gastro-oesophagien, communément appelé RGO. Le reflux gastrique résulte de l’écoulement du contenu de votre estomac vers l’arrière dans votre œsophage – le tube qui relie votre gorge et votre estomac. Les symptômes typiques du reflux gastrique comprennent des brûlures d’estomac, une sensation de brûlure dans la gorge et la mauvaise haleine.
La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre haleine, à commencer par l’hygiène buccale pour nettoyer et rafraîchir votre bouche. De plus, une prise en charge efficace de votre reflux gastrique par des changements de style de vie et des médicaments permet de traiter ce problème à sa source.
Bains de bouche et gargarismes
Lorsque vous souffrez de reflux gastrique, une bonne hygiène buccale peut aider à améliorer les odeurs nauséabondes qui proviennent du contenu régurgité de l’estomac et des gaz d’éructation qui remontent dans votre œsophage et votre bouche.
Se gargariser avec un bain de bouche aromatisé peut au moins temporairement masquer cette mauvaise haleine. Les bactéries buccales et leurs déchets sont également responsables d’odeurs désagréables dans la bouche, et se rincer la bouche avec un bain de bouche efficace peut être bénéfique.
Les bains de bouche à base de chlorhexidine ou de cétylpyridinium peuvent aider à contrôler ces bactéries néfastes, et les bains de bouche qui contiennent du dioxyde de chlore et du zinc aident à neutraliser les composés soufrés nauséabonds que ces bactéries créent dans votre bouche.
Brossage et utilisation du fil dentaire
Le brossage des dents et de la langue après les repas, le nettoyage des éventuels appareils dentaires et l’utilisation quotidienne du fil dentaire entre les dents peuvent également réduire les odeurs et garder la bouche propre.
La plupart des bactéries responsables des odeurs de votre bouche vivent sur la langue, donc bien brosser votre langue est une stratégie efficace pour contrôler votre mauvaise haleine. La mesure dans laquelle le reflux gastrique affecte les odeurs de l’haleine peut être liée à la gravité de l’affection. Cependant, une bonne hygiène buccale est importante pour contrer la mauvaise haleine, que votre reflux gastro-œsophagien soit léger ou assez grave pour être classé comme reflux gastro-oesophagien pathologique, ou RGO.
Changements de mode de vie
Le contrôle du reflux gastrique est une stratégie importante pour prévenir la mauvaise haleine. Certains changements de mode de vie peuvent aider à contrôler les symptômes de brûlures d’estomac.
La perte de poids chez les personnes concernées par l’embonpoint est un moyen efficace pour contrôler et améliorer le reflux gastrique. Il est conseillé d’attendre deux ou trois heures après un repas avant de s’allonger et de dormir avec la tête de votre lit légèrement surélevée. D’autres changements au mode de vie, comme le chewing-gum pour stimuler la production de salive et ne pas fumer, peuvent aussi aider à éloigner la mauvaise haleine.
Médicaments
Si les symptômes du reflux gastrique perdurent malgré une bonne hygiène de vie, vous devez consulter un médecin. Il peut vous recommander des antiacides qui aident à neutraliser l’acide produit par l’estomac. Il existe aussi des réducteurs d’acide ou bloqueurs d’acide.
Même si bon nombre des médicaments utilisés pour traiter le reflux acide sont disponibles sans ordonnance, il est important de consulter votre médecin si les problèmes sont récurrents, voire permanents.
Les autres effets secondaires
En plus de ses effets sur l’haleine, le reflux gastrique peut éroder les dents et les tissus buccaux. N’oubliez pas de consulter votre dentiste pour les examens et le nettoyage réguliers et si vous ressentez des douleurs dans la bouche.