Odeur désagréable qui sort de la bouche et empêche de s’exprimer librement, la mauvaise haleine est une sorte de maladie qui atteint certaines personnes. Face à cet état de choses, nombreux sont ceux qui ont du mal à trouver des solutions efficaces. Toutefois, il existe bien des aliments pour éviter ces odeurs qui peuvent très vite devenir un handicap. Si vous souffrez de mauvaise haleine, nous vous recommandons de lire cet article. Il vous présente les aliments à privilégier pour avoir une bonne haleine.
Les meilleurs aliments pour avoir une bonne haleine
Si vous vous brossez régulièrement les dents et que vous avez pourtant une mauvaise haleine, il est peut-être temps de revoir votre alimentation. En effet, nous vous conseillons de privilégier la consommation les aliments suivants :
- La pomme
C’est un fruit vertueux qui vous permet de garder une bonne haleine durant une journée entière. En effet, pour éviter la mauvaise haleine, vous pouvez mettre de l’ail dans une pomme que vous allez ensuite croquer. En procédant de la sorte, vous pouvez être sûr que votre haleine sera fraîche.
- La laitue crue
Herbe potagère, la laitue est utilisée pour préparer la salade. La laitue crue permet d’avoir une bonne haleine. Si vous voulez l’expérimenter, il vous suffit d’en laver proprement les feuilles, avant de les manger. Il s’agit d’un excellent aliment qui neutralise les mauvaises odeurs.
- La carotte
La carotte est un légume qui nettoie les dents. Vous pouvez croquer la carotte à l’état naturel pour avoir une bonne haleine. Vous avez également la possibilité de l’associer à d’autres aliments pour améliorer votre haleine.
- Le céleri
Plante à la bonne odeur, vous pouvez utiliser le céleri pour préparer vos soupes. C’est un aliment qui vous évitera les mauvaises odeurs de la bouche.
- L’orange
Fruit riche en acide citrique, l’orange est un aliment idéal qui donne de la fraîcheur à la bouche. Elle stimule également les glandes salivaires. Consommer ce fruit aide à préserver une haleine fraîche.
- Le citron
Tout comme l’orange, le citron est aussi un fruit riche en acide citrique et est efficace pour avoir une bonne haleine. Vous pouvez choisir de boire son jus tous les jours. En effet, la mauvaise haleine causée pour la plupart du temps par des bactéries sera neutralisée avec le jus du citron. Si vous le voulez, vous pouvez diluer ce dernier dans un verre d’eau et y ajouter un peu de sucre pour en faire une boisson. Le citron est un fruit aux multiples bienfaits. Ses vertus antiseptiques vous permettront de retrouver une haleine fraîche.
- Les poivrons rouges
Ce sont des aliments très riches en vitamine C. Ils luttent contre la mauvaise haleine. Si vous souhaitez vous en servir, nous vous conseillons de le faire au réveil. Pour cela, vous pouvez les mélanger avec du yaourt avant de consommer le mélange.
- L’eau
L’eau est vitale à la vie. Pour ses multiples fonctions sur l’organisme, elle permet également d’avoir une bonne haleine. Il est d’ailleurs conseillé d’en boire de grandes quantités tous les jours. En effet, elle permet d’humidifier la bouche. Ce qui est important lorsqu’on sait que la mauvaise odeur est parfois due à une bouche trop desséchée qui ne produit pas suffisamment de salive.
Les meilleures herbes fraîches pour avoir une bonne haleine
Dans la nature, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour venir à bout de votre problème d’haleine. Outre les aliments cités ci-dessus, vous avez également d’autres aliments que vous pouvez consommer pour avoir une bonne haleine. Il s’agit des herbes fraîches que nous vous conseillons :
- Le thym
Consommer le thym est excellent pour avoir une bonne haleine et maintenir celle-ci pendant toute une journée. C’est un arôme qui désinfecte la bouche.
- Le persil
C’est une plante à arôme et elle est utilisée en cuisine. Riche en chlorophylle, le persil permet de lutter contre la mauvaise haleine. Si vous rencontrez souvent ce problème, vous pouvez alors mâcher les feuilles du persil. Si l’astuce semble très simple, elle n’en demeure pas moins d’une grande efficacité.
En effet, la chlorophylle que contient le persil permet de venir à bout des mauvaises odeurs puisqu’elle réduit le gaz et les toxines de la digestion. Il est aussi possible d’utiliser le persil d’une autre manière dans le but d’avoir une bonne haleine. C’est ainsi que si vous ne pouvez pas en mâcher les feuilles, vous pouvez le prendre avec une salade, des légumes ou de la viande. En plus, il est très bénéfique pour la santé.
- Le basilic
Tout comme le persil, le basilic est un aliment qui est très riche en chlorophylle. Cet état de choses lui permet donc de favoriser une bonne haleine. Pour cela, il vous suffit de le manger seul ou de le mettre dans un repas. Cela vous aidera à avoir une haleine fraîche tout au long de la journée.
- La menthe
C’est un aliment parfait pour lutter contre la mauvaise odeur de la bouche. En plus de vous en débarrasser, la menthe maintient votre bouche fraîche. Elle est très efficace puisqu’elle aide à neutraliser complètement la source de la mauvaise haleine. Privilégiez donc cet aliment au quotidien.
Quelques autres aliments pour une bonne haleine
La consommation de certains produits laitiers a l’avantage de contribuer à l’amélioration de l’haleine. Il s’agit essentiellement :
- Des yaourts
Aliments que toute la famille peut consommer, les yaourts sont riches en vitamine D. Ces produits aident à lutter contre les mauvaises bactéries qui se trouvent dans la bouche. Également, fabriqués à base du lait, ils permettent d’éviter les odeurs fétides de la bouche et contribuent à avoir une bonne haleine.
- Du fromage
Un peu comme les yaourts, la consommation du fromage est vivement recommandée pour avoir une bonne haleine. En effet, si vous privilégiez le fromage dans vos repas, cela vous évitera d’être fréquemment sujet aux cas de mauvaise haleine. Il est bénéfique pour l’hygiène de la bouche, car il permet de neutraliser certains acides qui s’y trouvent et qui contribuent à la mauvaise haleine. En plus, il s’agit d’un aliment que tout le monde peut consommer.
Avec cette variété d’aliments, vous pouvez être sûr d’améliorer votre haleine, de façon efficace et surtout de manière durable. N’hésitez donc pas à les adopter si vous souffrez habituellement de mauvaise haleine et que vous souhaitez en finir.