Pourquoi se brosser les dents plusieurs fois par jour est-il bénéfique ?

Bien entretenir sa bouche fait partie des gestes essentiels à faire au quotidien. Cela passe par le brossage de dents. Il est souvent conseillé par les dentistes et autres médecins en général de se brosser les dents plusieurs fois par jour. Ne pas suivre ce conseil peut être la cause de plusieurs maladies bucco-dentaires. Le brossage régulier et bien exécuté des dents peut être réellement bénéfique. On vous en dit plus ici.

Prévenir les maladies bucco-dentaires

Le dentiste ne cesse de nous conseiller de nous brosser les dents au moins deux fois par jour. Certains nous demandent de le faire après chaque repas. Ce sont des gestes comme le brossage, qui déterminent la qualité de notre hygiène bucco-dentaire. Dans les faits, notre bouche peut être agressée au quotidien pour diverses raisons.

  • La plaque dentaire : elle se forme sur les dents après les repas et elle est composée de résidus de repas mélangés à la salive. Elle favorise le développement des bactéries. Ce qui peut facilement causer des infections.
  • La gingivite : c’est une inflammation de la gencive qui se caractérise par son gonflement. Elle se met à saigner lors du brossage des dents. Elle peut pousser la dent à tomber.
  • La carie dentaire : Elle est causée par les résidus laissés par les aliments sucrés. Elle crée parfois des crevasses noires dans les dents et peut être très douloureuse.

Toutes ces maladies découlent du fait d’un brossage peu régulier et/ou mal exécuté. Pour les éviter, il est nécessaire de se brosser, comme les médecins le conseillent plusieurs fois par jour, car cela a plusieurs avantages.

Les avantages de se brosser les dents plusieurs fois par jour !

Se brosser les dents plusieurs fois par jour a un réel effet bénéfique sur notre santé. Ce geste quotidien peut paraitre très simple et sans conséquence, mais en réalité, il a de nombreux avantages non négligeables.

Lutter contre la plaque dentaire

En vous brossant régulièrement, vous débarrassez votre bouche des restes d’aliments présents. Ceux-ci ne pourront plus se mélanger à votre salive et favoriser l’apparition de la plaque dentaire. Vous courez moins de risques que des bactéries envahissent votre bouche.

Éviter les maladies bucco-dentaires

Les maladies bucco-dentaires, comme celles citées plus haut sont assez dangereuses et désagréables à vivre. Se brosser les dents après chaque repas permet d’éviter l’apparition des bactéries favorisant ces maladies. Et si, l’une d’entre elles venait à apparaitre, le brossage aide grandement à la combattre efficacement.

Avoir des dents blanches

La première solution pour avoir des dents blanches et éclatantes, c’est de se brosser les dents plusieurs fois par jour. Plus elles sont bien traitées et entretenues, plus elles ont une belle couleur blanche. Les dents régulièrement brossées ne jaunissent pas.

Combattre les tâches

Certains aliments ne sont pas du tout tendres avec les dents (café, chocolat, bonbons, etc.). Leurs restes peuvent causer des tâches qui à la longue permettront aux bactéries de faire leur apparition. Le brossage régulier des dents permet de lutter contre ces tâches dès leur apparition.

À VOIR AUSSI  Comment ne pas avoir mauvaise haleine le matin ?

Avoir une haleine fraiche

C’est l’un des effets bénéfiques les plus importants du brossage régulier des dents. Prendre le temps de se brosser plusieurs fois les dents dans la journée permet de lutter contre les mauvaises odeurs. Celles-ci peuvent se déclencher après la consommation de certains aliments. Afin de pouvoir manger tout ce qu’on désire sans aucun risque, le brossage est nécessaire. Votre bouche aura ainsi une bonne haleine fraiche.

Éviter de dépenser beaucoup d’argent

Vider ses finances à cause de divers soins et traitements dentaires est loin d’être une partie de plaisir. Même si vous avez une bonne assurance santé, cela peut énormément peser dans votre portefeuille. Vous brosser régulièrement les dents vous permettra donc de faire des économies dont vous ne voudriez pas vous priver.

Faire disparaitre les fringales

Se brosser les dents après un repas enlève l’arrière-goût que laisse ce dernier dans notre bouche. Cela fait que nous avons moins envie de manger. Les fringales disparaissent. Cela fait du bien à notre santé, tout en nous donnant une haleine propre et fraiche.

La bonne méthode pour se brosser les dents

Il est nécessaire de se brosser plusieurs fois (au moins 3 fois) les dents dans une journée, mais il faut savoir bien le faire. Il ne suffit pas de passer plusieurs fois la brosse sur ses dents pendant quelques secondes. Pour effectuer un bon brossage, vous avez d’abord besoin d’une bonne brosse à dents. Entre les brosses à dents électriques et les manuelles, à vous de choisir celle qu’il vous faut.

Le second point important concerne le temps durant lequel votre brossage doit durer. Ce temps est de deux minutes minimum si vous utilisez une brosse à dents électrique. Il est de trois minutes si vous utilisez une brosse à dents manuelle. C’est le minimum exigé par les dentistes. Cela permet de bien déloger les restes des aliments consommés et de prendre le temps de laver tous les coins et recoins.

Lorsque vous optez pour une brosse à dents manuelle, le mouvement de brossage doit se faire d’une manière bien précise. Pour les dents d’en haut vous devez les brosser vers le bas et pour les dents d’en bas, le mouvement doit être dirigé vers le haut. De cette manière, vous êtes sûr de libérer votre bouche de toutes les saletés, pour avoir une haleine fraiche.

Les conseils pour garder une haleine fraiche

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel pour avoir une haleine fraiche. Cela passe principalement par le brossage des dents plusieurs fois par jour. Pour garder cette haleine longtemps, voici pour vous quelques conseils.

  • Utiliser le gratte-langue : cela permet d’enlever les résidus de nourritures ou les bactéries qui se forment sur la langue. Votre bouche sera plus saine et vous aurez une bonne haleine.
  • Rincer la bouche avec une infusion de thym : c’est une plante qui lutte contre les bactéries de la plaque dentaire et des caries. En prendre en infusion aide à garder son haleine fraiche d’après-brossage.

Se brosser les dents plusieurs fois par jour est donc largement bénéfique en plusieurs points. C’est l’idéal pour garder une hygiène bucco-dentaire impeccable et garder les maladies bucco-dentaires loin de soi. Pensez également à aller chez le dentiste au moins une fois par an. Cela est nécessaire et très utile. Il se chargera d’effectuer un détartrage de vos dents et de vérifier la présence ou pas de bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...