Comment ne pas avoir mauvaise haleine le matin ?

La mauvaise haleine du matin est quelque chose d’étonnamment courant.

Il a été démontré que la grande majorité des adultes souffrent d’une mauvaise haleine au réveil le matin, bien que dans la plupart des cas, l’odeur disparaisse avec le temps.

Se réveiller avec une haleine douteuse n’est agréable ni pour vous ni pour votre partenaire.

Heureusement, il existe des moyens de réduire ou même de se débarrasser de la mauvaise haleine du matin.

lindsay lohan film GIF

Qu’est-ce que la mauvaise haleine du matin ?

Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus populaire de lier la mauvaise haleine à de mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Mais ce n’est pas nécessairement le cas, surtout lorsque l’on parle de l’haleine matinale.

En réalité, même les personnes ayant une haleine sans défaut peuvent se réveiller avec une bouche sèche, une langue chargée et une odeur désagréable.

Tout simplement l’haleine du matin est le plus souvent le résultat d’un grand nombre de bactéries orales qui, n’ayant pas été contrôlées ou éliminées pendant la nuit, ont proliféré.

Ce faisant, elles ont produit des composés soufrés volatils (CSV) qui ont une odeur caractéristique désagréable.

Ainsi, la cause de l’haleine du matin sont ces composés soufrés qui sont expirés sur l’haleine.

 

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine matinale ?

Bien que la cause de la mauvaise haleine matinale semble assez simple au premier coup d’œil, il s’avère qu’il y a beaucoup plus à creuser qu’il n’y paraît au départ :

  • Comment les bactéries pénètrent dans votre bouche ?
  • Pourquoi sont-elles pires la nuit ?
  • Que pouvons-nous faire pour réduire leur impact ?

Il est juste de dire que nous avons tous une culture de bactéries dans la bouche. Il n’y a pas grand-chose à faire pour nous débarrasser entièrement de ces choses.

Cependant, le nombre de bactéries peut être maintenu sous contrôle, et moins de bactéries signifie moins de mauvaise haleine.

Le problème est que beaucoup d’actions qui aident à contrôler la charge microbienne dans notre bouche diminuent ou cessent complètement pendant que nous dormons.

Il a été démontré que la production de salive est positivement corrélée à l’haleine fraîche, mais la nuit, notre flux salivaire diminue.

Manger de la nourriture peut aussi stimuler la production de salive, donc à moins de grignoter la nuit, cela aussi peut avoir un impact.

Pendant que nous sommes éveillés, la consommation de boissons peut éliminer les particules alimentaires qui, autrement, servent de carburant pour l’action bactérienne.

Cependant, l’impact le plus intéressant du sommeil sur la respiration est que, grâce à la combinaison d’un flux salivaire réduit et d’une consommation de boissons, les cellules épithéliales buccales exfoliées restent plus longtemps dans la bouche.

C’est le plus répandu sur la langue, et sert de source idéale de carburant pour les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Au fur et à mesure que les bactéries font leur travail, des CSV sont produites, ce qui conduit à la sensation de la « mauvaise haleine matinale ».

À VOIR AUSSI  Comment fabriquer son bain de bouche pour avoir une bonne haleine ?

uther pendragon bad breath GIF

 

L’haleine du matin est-elle « naturelle » ?

Comme cela devrait être clair maintenant, alors que la mauvaise haleine à long terme qui dure toute la journée peut être une source d’inquiétude, suggérant des problèmes potentiels de soins bucco-dentaires, l’haleine du matin est une partie tout à fait normale du quotidien pour de nombreuses personnes.

Pour citer une autre étude : « une grande proportion d’individus présentant une mauvaise haleine sont en bonne santé parodontale« .

Il est intéressant de mentionner une étude sur l’haleine du matin qui a confirmé que les taux de CSV ont tendance à être les plus élevés le matin, mais que la sévérité de l’haleine du matin peut varier dans le temps.

Si vous avez récemment découvert un problème, cela ne représente donc pas nécessairement un problème majeur, en supposant que de bonnes procédures d’hygiène bucco-dentaire et des examens dentaires ont été récemment effectués.

 

 

Comment se débarrasser de l’haleine du matin ?

L’un des problèmes liés à l’arrêt de la mauvaise haleine du matin est que la plupart des remèdes les plus évidents ne sont tout simplement pas applicables pendant que nous dormons.

Heureusement, il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent être employées la veille au soir ou le matin au réveil.

 

Utiliser un rince-bouche

Beaucoup de gens pensent que les rince-bouche sont des liquides à saveur de menthe avec lesquels il faut se gargariser.

Cependant, bien qu’ils puissent laisser une sensation de fraîcheur et de piquant dans la bouche, l’impact sur l’haleine du matin sera minime, car de nombreux lavages masquent simplement le problème.

Les rinces-bouche de bonne qualité sont plutôt différents et présentent deux avantages distincts.

Tout d’abord, un rince-bouche antibactérien aidera à réduire considérablement la charge bactérienne dans votre bouche. Il s’ensuit que moins il y a de bactéries, plus votre haleine sera agréable au réveil.

L’autre élément critique lors de l’évaluation des rinces-bouche est d’éviter tout ce qui contient de l’alcool (qui est la grande majorité, soit dit en passant).

La raison en est simple : l’alcool peut assécher votre bouche pendant que vous dormez, aggravant ainsi votre haleine matinale.

Essayez d’obtenir un rince-bouche antibactérien de bonne qualité qui ne contient pas d’alcool, et vous pourriez constater une nette amélioration.

En effet, une étude belge indique que « l’halitose matinale peut être réduite grâce à l’utilisation quotidienne de rince-bouche« .

 

Frotter votre langue

Paul Trillo tongue mirror teeth brush GIF

Il est peut-être surprenant de constater que le plus grand nombre de bactéries productrices de soufre se trouvent typiquement sur la langue, plutôt que n’importe où ailleurs.

Ainsi, bien que de nombreuses personnes se brossent fièrement les dents et utilisent la soie dentaire chaque soir, si la mauvaise haleine est un problème, il est tout aussi important de bien nettoyer votre langue deux fois par jour.

 

Boire de l’eau

Si vous vous réveillez la nuit, pensez à garder un verre d’eau près de votre lit. De cette façon, lorsque vous vous retournez, vous pouvez aider à lubrifier votre bouche en prenant quelques gorgées d’eau.

 

Respirer par le nez

Tout comme l’utilisation d’un rince-bouche contenant de l’alcool peut assécher la bouche et aggraver l’haleine du matin, il en va de même pour la respiration par la bouche. Les ronfleurs lourds peuvent être particulièrement sujets à l’haleine du matin.

À VOIR AUSSI  Quel est le rôle de la gorge dans la mauvaise haleine ?

Si vous le pouvez, essayez de dormir sur le côté ou à l’avant, plutôt que sur le dos, où votre bouche sera plus susceptible de rester fermée pendant que vous dormez.

tired d&d GIF by Hyper RPG

 

Avoir une excellente hygiène bucco-dentaire

Il va sans dire qu’une routine d’hygiène bucco-dentaire efficace aidera aussi à tenir les bactéries à distance.

Cela signifie se brosser les dents et passer la soie dentaire entre les dents au moins deux fois par jour et pendant la période de temps prescrite par votre dentiste.

Ne soyez jamais tenté de sauter votre routine du soir, peu importe à quel point vous vous sentez fatigué, ou votre haleine pourrait être sensiblement pire le matin.

 

Si tout le reste échoue

Enfin, si vous avez essayé tous les conseils ci-dessus, mais que vous êtes toujours préoccupé par votre haleine du matin, pensez à garder un vaporisateur d’haleine fraîche à côté de votre lit.

De cette façon, vous pouvez vous rafraîchir rapidement avant de faire des câlins, sans avoir à sortir de ce lit chaud et confortable !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...