14 causes de la mauvaise haleine chez l’enfant

La mauvaise haleine, connue sous le nom médical d’halitose, est une condition que même les enfants en bonne santé peuvent parfois éprouver.

Si vous avez remarqué que l’haleine de votre enfant n’est pas si agréable, il y a malgré tout de l’espoir !

Lorsqu’il s’agit de mauvaise haleine chez les enfants, la plupart du temps une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la coupable.

stinky GIF by Charm Ladonna

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine chez l’enfant ?

Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la mauvaise haleine.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

 

1. Mauvaise hygiène bucco-dentaire

colgate brushing teeth GIF

Si votre enfant ne se brosse pas les dents et ne passe pas la soie dentaire fréquemment, il peut en résulter une mauvaise haleine.

Si la plaque n’est pas brossée, elle peut irriter les gencives et causer des problèmes supplémentaires.

La langue peut aussi contenir des bactéries qui produisent des odeurs nauséabondes et une mauvaise haleine, alors assurez-vous que votre enfant se brosse aussi la langue.

 

2. Bouche sèche

La salive aide à nettoyer la bouche.

Lorsque la bouche de votre enfant produit moins de salive que la normale, une xérostomie peut se produire, ce qui contribue à la mauvaise haleine.

 

3. Respiration par la bouche

Lorsqu’un enfant respire par la bouche (en raison d’un nez bouché ou d’une habitude de sommeil), il empêche la salive d’éliminer les bactéries, ce qui favorise la mauvaise haleine.

 

4. Bactéries sur la langue

La plupart des bactéries responsables des odeurs résident sur la langue.

Si vous ne vous brossez pas la langue avec une brosse à dents de bonne qualité, les bactéries responsables des odeurs s’accumuleront et causeront une mauvaise haleine.

Paul Trillo tongue mirror teeth brush GIF

5. Infections dans la bouche

La mauvaise haleine peut aussi résulter de caries, de l’accumulation de plaque dentaire, de plaies buccales ou de chirurgie buccale.

 

6. Un corps étranger

Parfois, un bébé ou un tout-petit placera un objet étranger (jouets minuscules, particules de nourriture, etc.) dans son nez.

Un objet étranger logé dans le nez peut causer une mauvaise haleine chez les enfants.

sad but true kids GIF by Cheezburger

 

7. Aliments odorants

Si votre enfant consomme des aliments qui ont une forte odeur, comme l’ail, les oignons ou des épices spécifiques, cela peut avoir un impact sur la fraîcheur de son haleine.

 

8. Médicaments

Parfois, la façon dont les médicaments se décomposent dans le corps peut entraîner une mauvaise haleine.

Ce processus libère des produits chimiques qui peuvent entraîner une mauvaise haleine.

 

9. Une maladie ou un état de santé

Si votre enfant souffre d’allergies, d’une infection des sinus, d’une amygdalite ou d’une autre condition, une mauvaise haleine peut survenir.

sick snot GIF

Comment éviter la mauvaise haleine chez votre enfant ?

Des dents saines font partie intégrante de la santé et du bien-être général de l’enfant.

Vous pouvez aider votre enfant à éviter la mauvaise haleine en développant une routine de soins bucco-dentaires.

  • Faites brosser les dents de votre enfant deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure pour favoriser une haleine fraîche. Rappelez-vous toujours de superviser les jeunes enfants afin qu’ils n’avalent pas le dentifrice.
  • Lorsque votre enfant se brosse les dents, assurez-vous qu’il nettoie également sa langue, car les bactéries peuvent s’accumuler et se développer sur la langue.
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours afin d’éliminer les odeurs causant des particules alimentaires sur les dents.
  • N’oubliez pas d’acheter une nouvelle brosse à dents tous les 2 mois, car les soies ternes d’une brosse à dents usée ne peuvent pas enlever efficacement la plaque et les débris des dents.
  • Évitez l’halitose et autres problèmes de santé bucco-dentaire en planifiant des examens réguliers et des nettoyages professionnels avec un dentiste.
À VOIR AUSSI  Quels sont les traitements naturels contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine chronique chez les enfants

La plupart du temps, la mauvaise haleine de votre enfant disparaîtra une fois que vous aurez mis en place une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Cependant, certains enfants peuvent souffrir d’une mauvaise haleine chronique.

Si un dentiste détermine que la bouche de votre enfant est en bonne santé, vous pouvez être référé à un médecin pour des tests supplémentaires afin de diagnostiquer la cause sous-jacente de l’halitose.

Quelle que soit la cause de la mauvaise haleine, enseigner aux enfants comment former de bonnes habitudes de soins dentaires à un âge précoce peut être vital pour leur santé bucco-dentaire à l’âge adulte.

 

enfant mauvaise haleine

 

Les 5 causes les plus surprenantes d’une mauvaise haleine chez les enfants

Le fait que vos enfants se brossent les dents avant d’aller au lit chaque soir les aide à apprendre de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

Et bien que le brossage des dents deux fois par jour soit bon pour le développement des dents, il ne suffit pas toujours d’empêcher la mauvaise haleine de se produire.

La mauvaise haleine n’est pas toujours un problème de santé bucco-dentaire, il peut y avoir d’autres causes qui nécessitent une solution différente.

Voici cinq causes supplémentaires surprenantes de mauvaise haleine chez les enfants et comment les arrêter.

1. Infection des sinus

Est-ce que certains de vos enfants se sont plaints d’un mal de gorge ou d’un nez bouché dernièrement ?

C’est peut-être une infection des sinus.

Les problèmes de sinus provoquent une accumulation de liquide dans les voies nasales et la gorge, ce qui fait de la gorge de votre enfant l’endroit idéal pour que les bactéries se rassemblent.

Le résultat ?

Une haleine puante qui ne peut pas être guérie avec une brosse à dents et un rince-bouche.

Si vous soupçonnez une infection des sinus (mal de gorge, brûlures nasales et écoulement post-nasal), appelez votre médecin pour une visite et voyez si des antibiotiques vous seront prescrits.

 

2. Corps étrangers

Ce n’est peut-être pas votre première pensée, mais la mauvaise haleine de votre enfant pourrait être le résultat de quelque chose coincé dans ses voies nasales.

Les enfants sont curieux et leurs narines sont de la bonne taille pour insérer de petits objets tels que des perles, des haricots, des accessoires de jouets et de la nourriture.

Les pédiatres expliquent que lorsqu’un objet se loge dans les voies nasales d’un enfant, il peut créer une odeur désagréable.

Si vous soupçonnez que c’est ce qui cause la mauvaise haleine de votre enfant, vous aurez besoin d’un médecin pour vérifier les voies nasales de votre enfant et retirer l’objet.

 

3. Gonflement des amygdales

Prenez une lampe de poche et jetez un coup d’œil dans la bouche de votre enfant : à quoi ressemblent ses amygdales ?

Les amygdales saines devraient être roses et exemptes de taches, mais les amygdales infectées sont rouges, enflammées, peuvent avoir des taches blanches et sentir mauvais.

Les bactéries peuvent s’accumuler dans les fosses des amygdales gonflées et, associées à l’odeur aigre de l’infection, peuvent causer une mauvaise haleine.

À VOIR AUSSI  Tout ce que vous devez savoir sur la mauvaise haleine

Si les amygdales de votre enfant ont l’air gonflées ou rouges, votre pédiatre devrait les examiner et peut prescrire un antibiotique pour aider à régler le problème.

 

enfant mauvaise haleine

 

4. Bouche sèche

Les enfants sont très actifs et, avec toutes ces courses, il peut être difficile pour eux de se souvenir de rester hydratés.

La mauvaise haleine chez les enfants qui font du sport est souvent causée par un manque d’eau.

Si les enfants n’ont pas assez d’eau, leur bouche produira moins de salive pour éliminer les bactéries responsables des odeurs.

Cela peut sembler anodin, mais un manque de salive peut aussi mener à la carie dentaire ; cela vaut la peine de prendre des précautions supplémentaires pour s’assurer que les enfants boivent leur eau.

funny water GIF by America's Funniest Home Videos

5. Carie dentaire et maladie des gencives

Même les meilleures habitudes de brossage et d’hygiène bucco-dentaire ne suffisent pas pour se débarrasser d’une odeur qui peut provenir de la carie dentaire et d’autres infections bucco-dentaires.

Qu’il s’agisse d’une carie, d’une maladie des gencives ou même de plaies buccales, les infections buccales peuvent sécréter une odeur dérangeante.

Les dentifrices spécifiques aux enfants aideront à prévenir la propagation des problèmes, mais le brossage ne peut pas guérir une carie.

Si vos enfants ont des caries, il est temps de voir votre dentiste.

 

Ne faites pas l’erreur de penser que la mauvaise haleine est le résultat du fait que vos enfants sautent la partie la plus importante de leur routine habituelle à l’heure du coucher.

Même avec un brossage régulier, d’autres types de mauvaise haleine peuvent rendre désagréable l’odeur buccale de votre enfant.

Nous vous conseillons donc d’effectuer des recherches sur la cause du problème et prendre les mesures qui s’imposent !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...