J’ai mauvaise haleine depuis que je suis enceinte, que faire ?

Le corps subit des transformations importantes et parfois traumatisantes pendant la grossesse. L’une des conséquences de ces changements est le développement de la mauvaise haleine, phénomène toujours extrêmement embarrassant. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet et les conseils pour vous débarrasser de votre halitose.

 

haleine enceinte GIF

Les symptômes de mauvaise haleine pendant la grossesse

Vous avez peut-être mauvaise haleine sans le savoir, c’est assez courant. Voici une liste de symptômes courants de la mauvaise haleine. Vous êtes un sujet à risques si vous constatez :

  • un goût amer persistant dans la bouche ;
  • la sécheresse de la bouche ;
  • un enrobage épais sur la langue ;
  • des maux de la gorge ;
  • une accumulation de plaque dentaire.

 

 

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine pendant la grossesse ?

Il y a de nombreuses raisons à la mauvaise haleine ou à l’halitose pendant la grossesse :

1. Les changements hormonaux

La mauvaise haleine est l’un des symptômes courants de la grossesse qui surviennent en raison de la fluctuation des niveaux hormonaux à mesure que votre fœtus se développe.

De plus, les changements dans les hormones œstrogènes et progestérone pendant la grossesse peuvent augmenter la production de plaque dentaire. Celle-ci contient des bactéries qui produisent du soufre lorsqu’elle entre en contact avec les aliments. L’augmentation de la quantité de plaque peut entraîner une gingivite, ce qui peut causer d’autres infections dans les tissus gingivaux.

2. La déshydratation

Le manque d’hydratation est une autre cause principale de mauvaise haleine pendant la grossesse. Pour que votre corps puisse supporter le fœtus en pleine croissance, vous devez consommer beaucoup d’eau.

Le manque d’hydratation entraîne une sécheresse de la bouche, aussi connue sous le nom de xérostomie. Vous devez boire plus d’eau pour que la salive lave les bactéries émettrices d’odeurs et les restes de nourriture. Les bactéries ne peuvent pas survivre dans un environnement riche en oxygène, et comme la salive est riche en oxygène, elle aide à contrôler la mauvaise haleine.

3. Les nausées matinales

Plus de la moitié des femmes enceintes souffrent de nausées matinales entre la sixième et la douzième semaine de grossesse. Cela implique des vomissements et des nausées qui peuvent être une cause importante de mauvaise haleine.

L’odeur nauséabonde des aliments partiellement digérés et des acides gastriques s’expulse par la bouche, provoquant une mauvaise haleine. Il est conseillé de se brosser les dents et de se nettoyer la bouche après les vomissements pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.

4. Les carences en calcium

Il se peut que vous ayez besoin de quantités supplémentaires de calcium pendant la grossesse pour nourrir votre corps et celui de votre fœtus.

Si vous ne consommez pas suffisamment de calcium, votre corps peut utiliser le calcium des dents et des os, ce qui détériore vos dents et cause par conséquent une mauvaise haleine.

5. Les changements de mode de vie

Les changements dans votre mode de vie que vous vivez pendant la grossesse peuvent causer une mauvaise haleine. Manger plus que d’habitude, manger des collations sucrées et satisfaire des fringales tard le soir peut causer l’accumulation de plaque dentaire.

À VOIR AUSSI  7 remèdes naturels contre la mauvaise haleine

Vous devez redoubler d’attention quant à votre hygiène bucco-dentaire et surveiller vos mauvaises habitudes alimentaires.

6. L’alimentation

Les aliments comme l’oignon cru et l’ail ont les plus mauvaises réputations parmi les aliments. Certaines de leurs particules entrent dans la circulation sanguine une fois le processus de digestion terminé. Ces aliments contiennent des composés très odorants qui affectent l’haleine par les poumons. Le café peut aussi causer une mauvaise haleine.

Pendant la grossesse, ces phénomènes ont tendance à être amplifiés.

7. Les affections médicales

Pendant la grossesse, certaines maladies peuvent augmenter le risque de mauvaise haleine. Si vous souffrez de problèmes de santé tels que le diabète, des problèmes digestifs, des infections de la gorge, des problèmes rénaux, des sinusites et des problèmes pulmonaires, alors, vous êtes susceptible de souffrir d’halitose pendant la grossesse.

8. La digestion lente

Votre processus de digestion peut ralentir considérablement pendant la grossesse. Le gaz accumulé dans l’estomac est soulagé par les reflux gastriques qui entraînent une mauvaise haleine.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine pendant la grossesse ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser de la mauvaise haleine pendant la grossesse.

1. Insistez sur l’hygiène buccale

L’hygiène bucco-dentaire est très importante pendant la grossesse. Si vous sentez que vous expirez une mauvaise odeur, vous devez vous brosser les dents et passer le fil dentaire plus souvent.

Utilisez une brosse à dents à poils souples et brossez-vous les dents après chaque repas. De plus, nettoyez soigneusement votre langue à l’aide d’un grattoir à langue doux. Il élimine les particules de nourriture qui sont collées sur la langue.

Les problèmes dentaires affectent le développement du fœtus. Des études révèlent que les maladies des gencives augmentent le risque de prématurés et de bébés présentant une insuffisance pondérale.

2. Ne mangez pas d’aliments à forte odeur

Évitez de manger des aliments à forte odeur, comme les oignons et l’ail, car ils causent une mauvaise haleine. Certains produits à base de viande et d’épices causent également une mauvaise haleine pendant la grossesse.

De même, réduisez la consommation de thé et de café. Même si vous prenez du thé ou du café en quantité modérée, rincez-vous la bouche correctement après.

3. Procédez à des examens dentaires réguliers

En temps normal, vous devez déjà vous rendre chez le dentiste une ou deux fois par an pour une visite de contrôle. C’est encore plus important en cas de grossesse. Il est conseillé d’effectuer un examen au début de la grossesse pour éviter toute complication à la mère et au fœtus.

4. Incluez les aliments calciques

Une carence en calcium peut abîmer les dents et entraîner des caries dentaires. Les femmes enceintes doivent consommer des aliments riches en calcium comme le lait.

Vous pouvez inclure des suppléments enrichis en calcium pour un apport supplémentaire.

5. Buvez plus d’eau

Consommez davantage d’eau pour garder votre corps hydraté car la déshydratation peut entraîner une mauvaise haleine. Boire plus d’eau améliore la production de salive et facilité l’élimination des bactéries dans la bouche.

6. Préférez la médecine naturelle

Dans la mesure du possible, évitez tout médicament. Ils peuvent donner mauvaise haleine et nuire à la croissance de votre fœtus. En cas d’affection bénigne, préférez les produits naturels.

À VOIR AUSSI  Quel est le rôle des dents de sagesse dans la mauvaise haleine ?

7. Rincez-vous la bouche

Rincez-vous la bouche avec du jus de citron fraîchement pressé qui aide à éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez également vous rincer la bouche à l’eau salée tous les jours pour réduire la mauvaise haleine.

8. Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude et du sel

Mélangez du bicarbonate de soude à votre dentifrice. Il élimine les bactéries et neutralise également les acides qui peuvent causer la mauvaise haleine.

N’en abusez pas pour ne pas abîmer l’émail de vos dents. Soyez prudente lorsque vous vous brossez les dents, car les acides gastriques peuvent ramollir l’émail de vos dents. Lorsque vous vous brossez les dents plus fort, l’émail des dents peut s’écailler et causer des caries.

9. Les chewing-gums de pharmacie

Les gommes à mâcher éliminent l’accumulation bactérienne dans la bouche et produisent également de la salive. Vous pouvez prendre des gommes sans sucre pour enlever les restes de particules alimentaires dans vos dents.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...