Le syndrome de la langue blanche peut toucher tout le monde et, si la pathologie n’est souvent pas grave, elle est tout de même préoccupante. Elle devient vite embarrassante car sa conséquence immédiate est de donner mauvaise haleine.
Quelles sont les causes de la langue blanche ?
La langue blanche s’explique par l’assèchement de la bouche qui entraîne l’accumulation de bactéries qui ne sont plus évacuées par la salive, c’est pourquoi ce phénomène se produit fréquemment le matin au réveil.
Si ce n’est qu’épisodique, ce n’est pas lié à une pathologie mais plutôt à ce que vous avez mangé ou bu la veille.
Donc pas d’inquiétude, un bon brossage de dents et on n’en parle plus !
L’origine infectieuse est aussi possible.
Des bactéries se sont développées en trop grande quantité dans la bouche mais aussi dans le tube digestif.
Ces bactéries déséquilibrent la flore digestive et facilitent l’apparition de champignons.
On appelle candidose cette mycose qui vient se déposer sur la langue. Les traitements par antibiotiques provoquent souvent ce phénomène qui disparaîtra progressivement après l’arrêt du traitement.
Le reflux gastrique est un classique des causes de la langue blanche, due à l’acidité qui remonte vers l’œsophage et provoque une irritation au niveau du tube digestif et de la bouche.
Les aphtes sont aussi responsables de la langue blanche. Ces petites ulcérations de la bouche apparaissent à la suite d’une blessure, d’une brûlure, d’une irritation ou d’une allergie.
Ils disparaissent le plus souvent naturellement. Des bains de bouche peuvent faire accélérer la cicatrisation.
D’autre part, toutes les allergies qui amènent à développer un psoriasis ou un eczéma peuvent être la cause de la langue blanche.
La constipation chronique est un autre facteur de la langue blanche. La stagnation des selles dans le côlon déséquilibre la flore intestinale et, à la longue, celle de l’ensemble du tube digestif, donc de la bouche.
Pour finir, de nombreux corps étrangers qui modifient la quantité et la qualité de la salive sont des facteurs aggravants : tabac, alcool, médicaments, certains aliments…
Faut-il consulter un médecin ?
Pas tout de suite ! Les premières mesures à prendre concernent bien logiquement votre hygiène bucco-dentaire et votre alimentation.
En revanche, si le phénomène apparaît subitement ou devient douloureux, il est sage d’aller consulter un médecin généraliste.
S’il soupçonne une origine infectieuse, il vous prescrira des analyses du dépôt prélevé sur votre langue, accompagnées d’une analyse sanguine.
Comment se débarrasser du syndrome de la langue blanche ?
Pour commencer, il faut vous brosser les dents après chaque repas pour éliminer les bactéries et vous pouvez terminer en vous brossant la langue, même si la sensation n’est pas forcément agréable.
Si vos dents sont très serrées et que des aliments ont tendance à se coincer, la brosse ne suffit pas, il faut au minimum le jet d’eau, voir le fil dentaire. Sinon, les débris se dégradent dans votre bouche et, en plus des caries, favorisent le phénomène de langue blanche.
Les bains de bouche sont à utiliser avec précaution. Il n’y a aucun problème ponctuellement mais un usage récurrent peut déséquilibrer la flore buccale. Demandez conseil au pharmacien pour bien choisir votre bain de bouche en fonction de la fréquence d’utilisation.
Si vous avez tendance à avoir la bouche sèche, buvez plus régulièrement de l’eau en petites quantités.
Le bicarbonate de soude appliqué avec la brosse à dents permet un nettoyage un peu plus en profondeur et réduit l’acidité mais n’en abusez surtout pas sous peine d’abimer l’émail de vos dents.
Ensuite, chaque cause devra être soignée de manière adaptée : traitement anti-reflux, anti-constipation, antifongique en cas de candidose…
La langue blanche est un facteur aggravant de la mauvaise haleine mais elle n’est pas une fatalité. Elle n’est généralement pas liée à une pathologie grave et, avec quelques mesures de base, il est facile d’y remédier.