L’aromathérapie est une science très sérieuse depuis longtemps étudiée et qui répond à des critères bien définis. Contrairement aux autres procédés thérapeutiques qui utilisent toutes les parties d’une plante, l’aromathérapie consiste à n’employer que les composés aromatiques des plantes à des fins médicales.
Grâce à la distillation de la partie odoriférante d’une plante ou d’un arbre aromatique, on obtient un extrait pur appelé huile essentielle. Il faut donc une grande quantité de matière première pour n’en retirer qu’un petit flacon. Par exemple, pour un litre d’huile essentielle de rose, il faut cinq tonnes de pétales !
Les huiles essentielles sont extrêmement efficaces contre la mauvaise haleine mais, avant de voir lesquelles, faisons un point sur leur utilisation car elle doit s’accompagner de précautions.
Comment fonctionnent les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont composées majoritairement de molécules « fines » qui pénètrent aisément dans l’organisme.
Grâce à leurs propriétés antiseptiques, les huiles essentielles sont antibactériennes, antivirales et antiparasitaires. Leur pouvoir de désintoxication leur permet de nettoyer un organe malade qui est de fait un organe encrassé et affaibli.
En intervenant grâce à leur activité énergétique sur la modification du « terrain », donc grâce à leur action globale, les huiles essentielles ont une action indirecte bénéfique qui n’existe pas dans la médecine allopathique.
L’aromathérapie est 100% naturelle et ne recourt pas la chimie, c’est la possibilité de n’utiliser que des ingrédients biologiques pour votre organisme. L’aromathérapie n’a pas la prétention de remplacer la médecine traditionnelle. En revanche, elle la complète et vous permet de réduire considérablement la consommation de médicaments.
Précautions d’utilisation
Les huiles essentielles sont des produits entièrement naturels mais extrêmement puissants de par leur concentration. Vous devez donc les utiliser avec précaution et vérifier les restrictions spécifiques pour chacune d’elles pour être assuré d’être en totale sécurité.
L’utilisation par diffusion des huiles essentielles ne pose aucun problème. En revanche, l’ingestion ou l’application cutanée est soumise à des restrictions. Le paramètre de l’âge est extrêmement important et les précautions ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un nourrisson ou une personne âgée. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner préalablement et étudier les particularités de chacune des huiles essentielles que vous souhaitez utiliser.
La prise d’huiles essentielles par voie orale est à proscrire chez les enfants de moins de trois ans, sauf avis médical préalable. Pour les femmes enceintes, aucune huile essentielle ne peut être utilisée avant le quatrième mois de grossesse. Pour les femmes allaitantes, demandez l’avis de votre médecin car les restrictions sont à étudier au cas par cas. Il en va de même pour les personnes âgées.
Si vous faites partie des personnes sensibles aux allergies, il est prudent d’effectuer un test avant l’utilisation d’une huile essentielle que vous ne connaissez pas ou d’une nouvelle combinaison d’huiles.
Vous devez toujours respecter scrupuleusement les conseils de dosage et d’application de chaque huile essentielle.
Les huiles essentielles contre la mauvaise haleine
L’une des bactéries responsables de la mauvaise haleine s’appelle Treponema Denticola mais elle n’est pas la seule à sécréter des composés soufrés volatils, les CSV, responsables de l’halitose.
L’huile essentielle la plus redoutablement efficace contre la mauvaise haleine est la menthe poivrée. Vous pouvez l’utiliser de deux manières différentes :
À avaler
Versez 1 goutte de menthe poivrée directement sous votre langue et laisser agir. Une goutte, pas plus, l’huile est suffisamment concentrée pour agir. Vous pouvez répéter l’action deux à trois par jour.
En bain de bouche
Mélangez 1 goutte de menthe poivrée dans un petit verre d’eau. Prenez une gorgée dans votre bouche – sans avaler bien sûr – et, en vous aidant des joues et de la langue, « promenez » le liquide un peu partout dans votre bouche : le long des joues, sur et sous la langue, le long du palais, gargarisez pour bien atteindre le fond de la bouche et recrachez. Répétez une autre fois pour terminer votre verre.
Ce bain de bouche vous assure une haleine rafraîchie pour quelques heures. Répétez le procédé après chaque repas, et entre les repas, si vous en sentez le besoin.
- PROPRIETES L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE* Reconnue pour ses nombreuses vertus dont antivirale, antibactérienne et antalgique ; Elle est traditionnellement utilisée contre les divers troubles digestifs et pour apaiser les maux de tête
- CONSEILS D’UTILISATIONS* : Se référer à la notice ou demandez conseil à votre pharmacien ; Cette huile essentielle ne peut être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes allergiques, asthmatiques ou Epileptiques sans avis d’un médecin
- L'ADN DE PURESSENTIEL : Une gamme de 55 huiles essentielles indispensables pour le bien-être au quotidien de toute la famille; Elles sont HEBBD, 100% pures et 100% naturelles, 100% totales et 100% intégrales
- LE NATUREL AU CŒUR D'UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE: Notre engagement constant est garant de produits d’une qualité la plus pure et naturelle possible; Puressentiel propose une gamme de plus de 300 références à l’efficacité et la tolérance démontrées par 500 études et tests
- RETROUVEZ toute l’expertise et les conseils de la fondatrice Isabelle Pacchioni dans son dernier livre « Huiles essentielles, Huiles végétales & Hydrolats « mes indispensables » bien les connaître, bien les utiliser »
Abcès buccal ou dentaire
La bouche est un grand carrefour de notre organisme où tout transite, et notamment les bactéries. Dès qu’il y a moyen de s’infiltrer dans une cavité, une blessure ou une carie, elles se ruent sur l’aubaine. La salive fait son travail mais parfois, une inflammation ou une affection prend place dans la bouche et peut se muer en abcès buccal ou dentaire.
Il s’agit en fait d’un amas de pus qui s’installe, souvent près de la racine dentaire. La bouche est un espace réduit truffé de nerfs récepteurs très sensibles, la douleur peut vitre prendre des proportions insupportables. Cerise sur le gâteau, ces abcès ont tendance à vous donner mauvaise haleine, comme le fait n’importe quelle affection, quelle que soit la partie du corps qu’elle touche.
Le recours aux huiles essentielles va vous soulager rapidement. Ne négligez cependant pas de vous rendre chez le dentiste, les huiles essentielles viennent seulement en complément.
Les huiles essentielles à utiliser sont l’arbre à thé – anti infectieux – et le girofle qui est le bouton de fleur du giroflier et que l’on nomme clou de girofle, en rapport avec sa forme caractéristique. Le clou de girofle a des propriétés puissantes comme antiseptique et anesthésiant dentaire.
- Ingrédient : Huile essentielle de girofle (clous) Bio* (Eugenia caryophyllata)
- Organe producteur : Boutons floraux (Clous) // Spécificité biochimique : Eugénol, acétate d’eugényle
- Huile Essentielle analysée et conditionnée en France Origine de l'huile essentielle : se référer à l'étiquetage
- Ingrédient issu de l'agriculture biologique. Certifié par Ecocert. France FR-BIO-01. Agriculture UE/non UE
- PHYTOSUN arôms, N°1 des Huiles Essentielles en Pharmacie (Selon les données GERS DATA – Marché des Huiles Essentielles en pharmacie – CAM Décembre 2019.)
Les recettes à appliquer
- Versez une goutte de clou de girofle sur un coton-tige ou sur le bout du doigt et badigeonnez la gencive au niveau de la douleur, 3 à 5 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
- Mélangez 1 goutte d’arbre à thé et 2 gouttes d’EL (Extrait Lipidique) de millepertuis. Badigeonnez la gencive à l’aide d’un coton tige ou sur le bout du doigt et badigeonnez la gencive au niveau de la douleur, 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
- Dans une soucoupe, mélangez :
- 1 goutte d’huile essentielle de girofle ;
- 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble ;
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic ;
- 3 gouttes d’EL de millepertuis ;
- Badigeonnez la gencive à l’aide d’un coton tige ou sur le bout du doigt et badigeonnez la gencive au niveau de la douleur, 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
La recette en rinçage
Diluez 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans ½ verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec après chaque repas sans avaler.
Aphtes
La muqueuse buccale est extrêmement sensible et les irritations qu’elle subit peuvent se muer en aphtes qui sont des petites plaies à vif. La douleur est avivée par le contact avec la nourriture ou le brossage avec le dentifrice. Les aphtes sont passagers et, en l’absence de traitement, ils disparaissent naturellement. Mais à cause de l’inconfort qu’ils constituent et l’éventuelle mauvaise haleine qu’ils procurent, il est facile de les traiter avec l’aromathérapie pour les faire disparaître plus vite.
Les recettes à appliquer
- Appliquez une goutte d’huile essentielle de laurier noble directement sur l’aphte et renouvelez 2 à 3 fois dans la journée.
- Dans une soucoupe, mélangez :
- 1 goutte d’huile essentielle de girofle ;
- 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble ;
- 1 goutte d’huile essentielle de cajeput ;
- 3 gouttes d’EL de calendula.
Pratiquez 3 à 4 applications par jour sur la lésion, pendant 3 jours.
- PROPRIETES L’HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER NOBLE BIO: l'huile essentielle de laurier noble Bio libère une odeur fraîche et boisée. Très puissante, elle est reconnue pour ses vertus polyvalentes, dès les premiers froids
- CONSEILS D’UTILISATIONS* : Se référer à la notice ou demandez conseil à votre pharmacien; Cette huile essentielle ne peut être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes allergiques, asthmatiques ou Epileptiques sans avis d’un médecin. Équivalence : 1ml = 33 gouttes
- L'ADN DE PURESSENTIEL : Une gamme de 55 huiles essentielles indispensables pour le bien-être au quotidien de toute la famille; Elles sont HEBBD, 100% pures et 100% naturelles, 100% totales et 100% intégrales. Certifié biologique
- LE NATUREL AU CŒUR D'UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE: Notre engagement constant est garant de produits d’une qualité la plus pure et naturelle possible; Puressentiel propose une gamme de plus de 300 références à l’efficacité et la tolérance démontrées par 500 études et tests
- RETROUVEZ toute l’expertise et les conseils de la fondatrice Isabelle Pacchioni dans son dernier livre « Huiles essentielles, Huiles végétales & Hydrolats « mes indispensables » bien les connaître, bien les utiliser »
La recette en bain de bouche
- Dans un petit verre d’eau chaude, mélangez :
- 1 goutte d’huile essentielle de girofle ;
- 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble ;
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic ;
- 3 gouttes de disper (dispersant qui permet de bien mélanger les huiles essentielles dans l’eau).
Utilisez en bain de bouche 2 à 3 fois pas jour pendant 3 jours.
Reflux gastriques
La principale qualité de l’estomac est aussi son problème essentiel : son acidité infernale. Le pH est de 1,2 contre 7,4 pour le reste de l’organisme et, en cas de digestion compliquée, si vous souffrez de reflux gastriques, cela peut entraîner une mauvaise haleine.
Les recettes à avaler
- Versez 1 goutte de basilic exotique ou d’estragon dans une cuillère à café de miel. L’idéal et de la plonger dans une tasse d’infusion de réglisse ou de verveine 2 à 3 fois par jour.
- Mélangez :
- 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique ;
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
Posez ces deux gouttes sur 1 comprimé neutre (1 sucre, 1 cuillère à café d’huile d’olive…) à la fin des repas.
- NOM BOTANIQUE : Artemisia dracunculus L.
- PARTIE UTILISÉE : Feuilles
- QUALITÉ : Huile essentielle BIO 100% pure et chémotypée obtenue par distillation des feuilles.
- CERTIFICATION BIO : Issue de l'agriculture biologique, certifiée par Ecocert (FR-BIO-01)
- LES ENGAGEMENTS AROMALABS : Nos huiles essentielles sont contrôlées par analyse chromatographique. Cela signifie que leur composition biochimique est rigoureusement vérifiée, c'est l'assurance que chaque huile essentielle est 100% pure et qu'elle contient toutes les molécules qui lui confèrent ses propriétés. Nous travaillons avec des producteurs locaux dès que possible et les mises en flacons sont réalisées en France, par nos soins.
Les recettes à appliquer
- Appliquez 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle d’estragon localement, en massage.
- Mélangez :
- 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine des jardins ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
- 5 ml d’huile végétale de noisette.
Massez tous les jours, lentement, la région de l’estomac, autour de la zone douloureuse.
En appliquant ces recettes, vous allez constater une amélioration de votre haleine très rapidement mais prenez soin de choisir très scrupuleusement vos huiles essentielles, il est crucial qu’elles soient d’une qualité optimale pour être efficaces.