Quel est le rôle des dents de sagesse dans la mauvaise haleine ?

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires tiennent leur nom du fait qu’elles sont les dernières à sortir, à un âge assez mûr. Certaines personnes n’ont que deux dents de sagesse, d’autres n’en ont pas du tout.

teeth smile GIF

 

Pourquoi enlever les dents de sagesse

Les dents de sagesse doivent souvent être extraites et ce pour trois raisons :

  • Elles n’ont pas suffisamment de place pour pousser et menacent de bouleverser toute votre dentition ;
  • Il arrive tout aussi fréquemment qu’elles poussent totalement de travers : en faisant appui sur vos molaires (donc en dérangeant toutes les autres qui vont se chevaucher) ; en direction de la joue ou de l’intérieur de la bouche (dans ce cas, elle blessent l’intérieur de votre joue ou votre palais) ;
  • enfin, certaines dents de sagesse poussent en étant déjà abîmées ou cariées.

Outre la douleur, les effets secondaires de la pousse et ensuite de l’extraction des dents de sagesse peuvent mener à vous donner mauvaise haleine. L’halitose provoquée par vos dents de sagesse peut survenir à différents stades de leur évolution. Dans tous les cas, une excellente hygiène bucco-dentaire est requise et un rendez-vous chez le dentiste permet souvent de régler le problème.

Dans tous les cas, ne vous précipitez pas sur les bains de bouche sans l’avis de votre dentiste, certains ont des compositions un peu agressives qui vont empirer les lésions – et vos douleurs – et votre halitose par conséquent.

 

 

Lorsque la dent de sagesse est encore incluse

Incluse signifie qu’elle est encore sous la gencive mais, si elle peine à pousser, il peut se développer une infection qui produit une mauvaise haleine. La douleur vous oblige dans ce cas à prendre rendez-vous chez le dentiste en urgence.

 

Lorsque la dent de sagesse est semi-incluse

Semi-incluse signifie qu’elle n’est sortie qu’à moitié. Dans cette partie de la bouche difficile à atteindre, certains débris d’aliments peuvent échapper à la brosse à dents et dégager une mauvaise odeur en pourrissant. Pire, il peut se former une infection ou la dent peut tout simplement se carier.

 

Après le retrait des dents de sagesse

La propreté

Dans les jours qui suivent l’extraction, la région est douloureuse mais ce n’est pas le moment de baisser la garde sur l’hygiène. Certains tissus de la bouche sont blessés et particulièrement sensibles aux infections.

Vous devez vous brosser les dents normalement en évitant le fond de votre bouche. Pour nettoyer l’endroit douloureux, faites un bain de bouche avec du dentifrice mélangé à de l’eau.

Le cigarette

Si vous êtes fumeur, tolérance zéro après une chirurgie ! La cigarette peut infecter les tissus et surtout, elle peut les brûler. La haute température va provoquer une petite nécrose qui va être extrêmement douloureuse, en plus de vous donner mauvaise haleine. Tant que votre bouche n’est pas parfaitement cicatrisée, ne fumez pas.

 Saignements après extraction

Les zones d’extraction des dents de sagesse peuvent saigner au cours des deux premiers jours suivant l’opération. Ce flux de sang peut causer une haleine désagréable dans la bouche et un goût métallique inconfortable. Buvez de l’eau fraîche très lentement pour rafraîchir votre bouche.

À VOIR AUSSI  Quel est le rôle du foie dans la mauvaise haleine ?

Les médicaments

Votre médecin vous aura probablement prescrit des analgésiques ou d’autres médicaments. Ils peuvent être responsable de votre mauvaise haleine, d’une part par les remontées gastriques lorsqu’ils sont digérés et d’autre part en provocant une sécheresse buccale. Dans ce cas, buvez régulièrement de l’eau fraîche à petites doses.

L’infection

Il n’est pas anormal que vous ayez mal après l’extraction de vos dents de sagesse et que vous souffriez d’une halitose passagère. Cependant, si les symptômes persistent, vous pouvez être victime d’une infection.

Si vous avez encore mal quelques jours après, retournez voir votre dentiste très rapidement avant qu’une éventuelle infection ne prenne des proportions trop importantes.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...