Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

Comment vaincre la mauvaise haleine une fois pour toutes ?

C’est embarrassant quand quelqu’un vous fait remarquer que vous avez mauvaise haleine ou vous offre poliment un bonbon à la menthe avec un sourire reconnaissant.

Il n’y a rien d’autre à faire que de s’excuser et d’avaler cette menthe avec votre fierté.

Mais si vous êtes un peu mieux préparé, vous pouvez éviter de telles situations embarrassantes à l’avenir.

Comme toute odeur corporelle, l’halitose peut être combattue par l’hygiène et la connaissance.

Commençons donc par parler de ce qui cause la mauvaise haleine et comment vous pouvez vérifier si vous l’avez.

Ensuite, nous parlerons de ce qui fonctionne (et de ce qui ne fonctionne pas).

 

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine ?

La raison la plus courante pour laquelle une personne souffre d’halitose est la sécheresse buccale.

Une bouche sèche se produit parce que vous n’avez pas bu assez d’eau ou que vous avez dormi ou voyagé, auquel cas votre corps ralentit la production de salive.

Une bouche sèche entraîne la formation de cellules mortes sur votre langue, qui se décomposent en bactéries – ce processus émet une odeur nauséabonde que nous appelons communément mauvaise haleine.

La mauvaise haleine est habituellement causée par votre langue, bien que le même processus de bactéries décomposant les cellules mortes et les morceaux de nourriture peut se produire dans d’autres parties de votre bouche, comme avec de la nourriture coincée dans vos dents.

Si vous ne vous brossez pas les dents avec soin, les mêmes bactéries s’accumuleront sur vos dents et dégageront une odeur à nouveau.

L’autre raison courante de la mauvaise haleine est la nourriture que vous mangez.

Nous sommes tous trop familiers avec l’haleine d’ail ou d’oignon, ou l’odeur d’un fumeur.

En outre, le régime alimentaire et le jeûne peuvent causer une mauvaise haleine lorsque le corps décompose les graisses et libère des cétones, qui peuvent être senties, selon le National Health Service du Royaume-Uni.

Ce ne sont pas les seules causes, bien sûr. Il y a des conditions médicales qui peuvent causer la mauvaise haleine, comme la xérostomie (sécheresse de la bouche causée par des médicaments ou la respiration buccale), les infections de la gorge et des poumons, les maladies rénales ou hépatiques, le diabète, et plus encore.

Si vous avez l’un de ces symptômes ou si vous soupçonnez que vous en avez, il est préférable de consulter un médecin, mais avec une mauvaise haleine commune, la plupart des solutions de cet article devraient vous aider.

https://www.youtube.com/watch?v=0kQ1AcxvUS4

 

Comment vérifier si vous avez une mauvaise haleine

La première étape pour combattre l’embarras social de la mauvaise haleine, bien sûr, est de savoir que vous l’avez avant que quelqu’un ne le signale. Alors, comment faire ça ?

Comme nous l’avons déjà dit, la mauvaise haleine commence généralement par la langue, c’est donc le premier point à vérifier.

Pour un contrôle visuel, une langue rose et brillante est bonne, une langue blanche et écailleuse est mauvaise.

Si vous avez une cuillère à portée de main, vous pouvez le découvrir en grattant l’arrière de votre langue avec la pointe de la cuillère, en la laissant sécher, puis en la sentant.

Le fait de mettre les mains en coupe devant la bouche et de souffler ne fonctionne pas.

Se lécher la main est mieux :

Le fait de sentir son haleine dans les mains en coupe n’est pas la meilleure façon de vérifier la présence d’halitose. Au lieu de cela, léchez le dos de votre main, laissez-la sécher pendant quelques secondes, puis sentez la surface.

 

À VOIR AUSSI  Une bouche sèche ou pâteuse cause-t-elle une mauvaise haleine ?

main mauvaise haleine

Il existe d’autres façons de tester l’arrière de votre langue, comme les cotons-tiges ou les fils dentaires, mais c’est de là que vient la mauvaise haleine, donc c’est ce que vous devez vérifier.

Avec la nourriture, vous pouvez toujours être un peu plus attentif à ce que vous mangez.

Si vous venez de manger quelque chose chargé d’ail et d’oignons, il y a de fortes chances que les gens veulent se tenir à quelques mètres de vous tout en parlant.

Sachant que vous avez mangé des aliments qui puent, passez par des mesures d’hygiène préventives pour fixer votre haleine.

 

Comment réparer la mauvaise haleine : Les solutions les plus efficaces

Voici la mauvaise nouvelle : il n’existe pas de solution unique et à long terme pour réparer la mauvaise haleine.

Tout comme pour bien manger, vous devez le faire régulièrement.

Puisque l’halitose est causée pour des raisons différentes, les correctifs sont tous temporaires et doivent être répétés pour la combattre.

Cependant, les faire régulièrement réduit le rancissement de votre haleine et la vitesse à laquelle la mauvaise haleine s’accumule dans votre bouche.

Buvez de l’eau régulièrement

Les bactéries s’accumulent lorsque vous avez la bouche sèche et la façon évidente de lutter contre cela est de boire de l’eau régulièrement.

Si votre bouche reste hydratée et produit régulièrement de la salive, vous réduisez les risques de mauvaise haleine.

deshydratation mauvaise haleine

Utiliser des racleurs de langue

Mettez-le vous bien dans votre tête. Il n’y a rien, rien, rien, rien d’aussi efficace que de nettoyer régulièrement l’arrière de votre langue.

Si vous le pouvez, vous devriez idéalement la nettoyer après chaque repas. Les racleurs de langue sont les meilleurs pour une solution rapide et efficace.

Bien qu’il n’existe pas de traitement standard, l’halitose bactérienne peut être réduite en brossant ou en grattant le milieu et l’arrière de la langue.

Le raclage de la langue peut réduire la concentration de composés soufrés volatils, réduisant ainsi la mauvaise haleine.

 

Rincer avec un rince-bouche

Si se brosser les dents et se gratter la langue ne correspond pas au décorum de votre bureau, vous pouvez vous rincer la bouche avec un rince-bouche.

Se rincer et se gargariser est le mieux pour éliminer les bactéries que de mâcher de la gomme à mâcher ou prendre un bonbon à la menthe, mais c’est quand même une solution temporaire et pas aussi complète que de se gratter la langue.

Pour en tirer le meilleur parti, vous devez rincer pendant 30 secondes et ne pas manger ou fumer pendant 30 minutes après.

Mesurez la quantité appropriée de rinçage tel que spécifié sur le contenant ou tel qu’indiqué par votre dentiste.

Les lèvres fermées et les dents légèrement écartées, faites circuler le liquide avec le plus de force possible.

De nombreuses solutions de rinçages suggèrent d’agiter le liquide dans votre bouche pendant 30 secondes ou plus.

Enfin, crachez bien le liquide de votre bouche.

Les consommateurs ne devraient pas rincer, manger ou fumer pendant 30 minutes après l’utilisation des rinçages, car ces pratiques dilueront le fluorure et le rinceront.

On s’inquiète des rince-bouche contenant de l’alcool causant le cancer de la bouche, bien qu’une étude récente n’ait révélé aucune « association statistiquement significative entre la consommation de rince-bouche et le risque de cancer de la bouche ».

Cependant, si vous voulez jouer la sécurité, vous pouvez essayer de faire votre propre rince-bouche sans alcool.

À VOIR AUSSI  7 remèdes naturels contre la mauvaise haleine

C’est super facile et cela dure au moins un mois – et si vous l’utilisez régulièrement, vous n’en aurez pas besoin pour durer aussi longtemps de toute façon.

 

Utiliser régulièrement le fil dentaire

Les bactéries peuvent se décomposer dans les aliments coincés entre les dents et émettre une odeur nauséabonde.

L’utilisation régulière de la soie dentaire aide à éliminer les particules de nourriture.

Bien que votre langue sera le principal problème, comme le souligne le commentateur Stulgs, l’utilisation régulière de la soie dentaire est également nécessaire pour traiter la mauvaise haleine.

Alors, passez la soie dentaire, et faites-le bien !

fil dentaire mauvaise haleine

Prenez quelques bonbons à la menthe

La plupart des gens choisiront probablement des bonbons à la menthe ou de la gomme à mâcher comme moyen facile de rafraîchir leur haleine, mais vous devriez savoir que cet effet est temporaire et ne durera pas aussi longtemps que se rincer la bouche avec un rince-bouche ou se frotter la langue.

Cela dit, si vous avez besoin de bonbons à la menthe, les bandes orales sont votre meilleure option.

Elles se dissolvent plus rapidement et, par conséquent, le sucre qu’elles contiennent passe moins de temps en contact avec vos dents, ce qui peut réduire la possibilité de carie dentaire.

 

Mangez des aliments sans danger pour votre haleine

Il y a aussi certains aliments que vous pouvez manger pour combattre la mauvaise haleine.

Le thé vert a des propriétés antibactériennes qui éliminent la puanteur.

La cannelle contient des huiles essentielles qui tuent de nombreux types de bactéries buccales.

Essayez d’ajouter de la cannelle fraîche à votre pain grillé du matin ou au gruau d’avoine, ou d’ajouter un bâtonnet pour parfumer votre thé.

Manger des fruits et des légumes croustillants, comme le céleri ou les pommes, offre des avantages à la fois mauvais pour l’haleine et pour la respiration.

Les mastiquer produira plus de salive dans votre bouche, et la texture ferme aidera aussi à éliminer les bactéries. Les melons, les oranges et les baies aident aussi.

Encore une fois, se gratter la langue est plus complet, mais certains produits offre des ingrédients entièrement naturels que vous pouvez mâcher (et peut-être même garder dans votre sac à main ou votre poche) pour contrer temporairement votre mauvaise haleine :

Graines :

  • Anis (un couple après chaque repas, ce qui aide aussi à la digestion).
  • Cardamome
  • Fenouil
  • Aneth (qui masque l’odeur.)

Autre :

  • Bâtonnets de cannelle (Cassez un petit morceau pour le grignoter, ce qui aide à tuer les bactéries dans votre bouche.
  • Clous de girofle (tout ce dont vous avez besoin en est un ! Ceci a des propriétés antibactériennes qui aident à faire le travail.
  • Persil : (Mâchez bien. Il y a une raison pour laquelle beaucoup de restaurants ajoutent un brin de persil pour la garniture.

Incidemment, si vous avez mangé des aliments qui causent une mauvaise haleine, vous pouvez contrer cela en mangeant d’autres aliments.

Par exemple, boire un verre de lait peut contre le fait d’avoir mangé de l’ail et de l’haleine d’ail à un certain degré.

Si c’est le vin auquel vous vous adonnez, et surtout le vin rouge, les fruits sont la voie à suivre.

S’il est trop tard et que votre bouche est déjà rouge, essayez de manger quelque chose de croustillant, comme une pomme, ou prenez un quartier de citron, mettez-vous dans un coin et frottez vos dents.

Buvez beaucoup d’eau.

Armé de ces connaissances, vous devriez être en mesure de vous attaquer à votre problème de mauvaise haleine une fois pour toutes !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...