Manger de l’ail et avoir une routine de brossage des dents laxiste ne sont pas les seules causes possibles d’une mauvaise haleine.
Voici 26 causes courantes d’halitose, et comment se prémunir de chacune d’entre elles.
Pourquoi j’ai mauvaise haleine ?
Avoir une mauvaise haleine, c’est un peu comme avoir du papier toilette collé au pied : généralement inoffensif, mais si gênant que personne ne vous en parlera.
Au niveau microbien, la mauvaise haleine se produit lorsque les bactéries naturelles dans notre bouche décomposent les particules alimentaires qui persistent entre nos dents, le long de nos gencives et, surtout, sur notre langue.
Ce processus libère un tas de composés odorants et donne naissance à la mauvaise haleine – ou, comme on l’appelle plus formellement, à l’halitose.
La bonne nouvelle : c’est généralement temporaire.
La mauvaise nouvelle ?
Elle est souvent causée par une mauvaise routine de brossage et d’utilisation de la soie dentaire, ainsi que par une foule d’autres aliments et habitudes.
Voici 26 raisons pour lesquelles votre haleine sent mauvais.
1. Vous venez de vous réveiller
Evidemment, n’est-ce pas ?
Oui, l’haleine du matin est une évidence, mais voici pourquoi cela se produit : pendant que vous dormez paisiblement, les bactéries dans votre bouche sont tout sauf inoffensives.
Ces insectes profitent du fait que votre production de salive ralentit pendant le sommeil – et puisque votre salive aide à « nettoyer » votre bouche, votre haleine peut avoir une mauvaise odeur jusqu’à ce que vous vous brossiez les dents le lendemain matin.
L’haleine du matin est tout à fait normale, mais certains chercheurs l’appellent « halitose matinale« .
2. Vous respirez par la bouche
La respiration par la bouche peut faire évaporer votre salive, ce qui peut assécher votre bouche et réduire la capacité de votre bouche à rincer les particules de nourriture.
Certaines personnes respirent par la bouche pendant leur sommeil, mais beaucoup de gens le font aussi souvent pendant l’exercice.
En fait, l’hygiène dentaire chez les athlètes est actuellement étudiée par des experts : une étude réalisée en 2015 par des chercheurs allemands a révélé que plus les gens passent du temps à s’entraîner, plus ils sont susceptibles d’avoir des caries.
Les scientifiques ont également émis l’hypothèse que la réduction du flux salivaire pendant l’exercice peut jouer un rôle.
Ce n’est pas une raison pour arrêter de faire de l’exercice, bien sûr.
Assurez-vous simplement de rester hydraté pendant une séance d’entraînement et de refaire le plein d’eau par la suite.
3. Vous avez mangé de la nourriture malodorante
L’ail et les oignons sont deux contrevenants célèbres, mais d’autres coupables sont les épices, les choux, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs et les radis.
Et même si l’odeur piquante de ces aliments peut s’estomper au bout d’une heure ou deux, elle peut encore remonter sous forme d’un gros rot d’ail.
Et la mauvaise haleine des aliments peut parfois provenir du tractus gastro-intestinal, et pas seulement de la bouche.
Lorsque vous digérez les aliments, les produits chimiques sont finalement absorbés dans votre circulation sanguine et entrent dans vos poumons, où vous pourrez les expulser plus tard.
4. Ou vous n’avez pas mangé de la journée
Sauter des repas est un moyen sûr d’avoir mauvaise haleine.
C’est parce que lorsque nous ne mangeons pas, nous ne produisons pas autant de salive.
Pourquoi est-ce important ?
Parce que la salive ne se contente pas de nettoyer les particules alimentaires, mais qu’elle les décompose pour nous aider à glisser plus facilement dans la gorge.
Oh, et encore une chose : sauter des repas n’est pas une très bonne façon de perdre du poids non plus.
5. Vous fumez
Ajoutez l’halitose à la liste des problèmes de santé qui peuvent être causés par la cigarette.
Il n’est pas surprenant de constater que non seulement le tabagisme augmente la quantité de composés odorants dans la bouche et les poumons d’une personne, mais fumer peut aussi assécher la bouche, ce qui entraîne une baisse de la production de salive, selon une étude réalisée en 2004 par des chercheurs de Hong Kong.
6. Vous prenez un médicament qui assèche la bouche
Certains médicaments – comme certains antihistaminiques, diurétiques, antipsychotiques et relaxants musculaires – peuvent causer des effets secondaires qui incluent la sécheresse de la bouche.
Et cela, à son tour, peut réduire la quantité de salive que votre bouche produit et la quantité de bactéries qui continueront à y camper.
Puisque vous ne pouvez rien faire au sujet de votre régime médicamenteux, essayez de nettoyer votre langue avec une brosse à dents ou un grattoir.
Selon l’American Dental Association, votre langue abrite la plupart des bactéries qui causent l’haleine malodorante, et le grattage de la surface peut arrêter la mauvaise haleine, au moins temporairement.
7. Vous avez un goutte-à-goutte post-nasal
Le mucus dans votre nez aide à filtrer toutes les particules étrangères que vous respirez à partir de l’environnement, ce qui est une bonne chose.
Mais que se passe-t-il lorsque ce mucus commence à s’accumuler dans le fond de votre gorge parce que vous avez de terribles allergies au pollen ou un rhume ?
Ces particules étrangères finissent par se propager dans votre bouche, se déposer à la surface de votre langue et, à leur tour, déclencher une mauvaise haleine, selon un article paru en 2012 dans l’International Journal of Oral Science.
Comme si un mal de gorge ne suffisait pas !
8. Vous suivez un régime à faible teneur en glucides
On sait que les personnes qui réduisent leur apport en glucides signalent des niveaux accrus d’halitose.
Et, en fait, lorsque des chercheurs de l’Université Yeshiva ont comparé des sujets suivant un régime à très faible teneur en glucides à ceux suivant un régime à faible teneur en gras, ils ont constaté qu’un plus grand nombre de personnes du premier groupe ont déclaré avoir une mauvaise haleine que du second.
Bien que, il faut également noter, les personnes qui suivent un régime à faible teneur en gras ont également avoué avoir fait plus de rots et, euh, péter.
9. Vous avez une ou deux caries
Votre mère vous a déjà averti qu’une accumulation de plaque dentaire peut éroder vos dents et vous laisser des caries.
Et si une mauvaise hygiène bucco-dentaire contribue certainement à la mauvaise haleine, ces « trous » peuvent aussi déclencher indirectement l’halitose : « La nourriture peut se prendre dans les cavités », explique le Dr Garbic, et comme les cavités peuvent être difficiles à nettoyer, les restes de votre dernier repas peuvent s’y attarder plus longtemps que d’habitude, ce qui peut entraîner une plus grande mauvaise haleine. (Pour mémoire, oui, vous aurez besoin d’un plombage.)
10. Vous portez un appareil dentaire
Nous ne parlons pas seulement des appareils orthodontiques – les appareils orthodontiques comme les prothèses dentaires et les ponts fixes peuvent aussi être difficiles à entretenir.
Mais il est important de les nettoyer tous les jours, dit le Dr Garbic, car ce sont aussi des aimants de premier ordre pour les particules alimentaires, qui peuvent se loger dans le matériau.
La recherche montre également que les appareils dentaires sont liés à des quantités plus élevées d’accumulation de plaque dentaire – c’est pourquoi un bon régime de nettoyage est si important).
11. Vous buvez beaucoup d’alcool
L’alcool s’attarde sur votre haleine longtemps après le dernier verre / shot.
En fait, une étude réalisée en 2007 par des chercheurs israéliens a révélé que la consommation d’alcool était liée à l’augmentation des taux d’halitose – et ce, malgré le fait que leurs sujets avaient jeûné pendant 12 heures pendant la nuit et qu’on leur permettait aussi de se brosser les dents le matin.
Les auteurs de l’étude soupçonnent que non seulement l’alcool dessèche la bouche d’une personne, mais qu’une certaine odeur est déclenchée lorsque le corps métabolise l’alcool.
12. Vous avez des brûlures d’estomac
L’écrasante majorité des cas d’halitose sont causés par la bactérie dans la bouche d’une personne – mais les chercheurs soupçonnent également que chez une minorité de personnes, la mauvaise haleine est déclenchée par un trouble gastro-intestinal comme le reflux gastro-oesophagien (RGO), dans lequel le contenu de l’estomac d’une personne s’écoule de nouveau dans l’œsophage.
Une étude de 2007 publiée dans le journal Oral Diseases a révélé que la mauvaise haleine était plus fréquente chez les personnes atteintes de RGO que chez celles qui ont d’autres problèmes de digestion, peut-être parce que la maladie peut endommager les tissus de la gorge d’une personne.
13. Vous avez une angine streptocoque
C’est une infection bactérienne, pas une infection virale, et ces insectes envahisseurs peuvent faire en sorte que votre mauvaise haleine sente mauvais, dit le Dr Garbic.
Non seulement cela, mais d’autres types d’infections des sinus peuvent se transformer en infections bactériennes qui produisent une sorte de mucus nauséabond et nauséabond.
De plus, certaines de ces infections sont également associées à des types spécifiques de bactéries qui sont connues pour produire une odeur particulièrement mauvaise dans la bouche d’une personne.
14. Vos bactéries buccales diffèrent de celles de votre ami à l’haleine toujours fraîche
Voici le problème : votre partenaire peut se réveiller le matin en sentant comme une demi-bouteille de Listerine, tandis que vous pouvez manger un rond d’oignon et devoir vous couvrir la bouche pendant les 30 minutes suivantes.
Et dans certains cas, cela n’a peut-être rien à voir avec la fréquence à laquelle vous vous brossez les dents.
Chacun a sa propre composition salivaire et différents types et niveaux de bactéries buccales, qui influent tous sur l’odeur de l’haleine dans certaines situations, dit le Dr Rifai.
15. Votre taux de sucre dans le sang est très élevé
Vous n’avez probablement pas à vous inquiéter de celui-ci à moins d’être atteint de diabète de type 1 ; c’est assez rare.
Mais si votre haleine développe une odeur sucrée, presque sucrée, c’est un signe que vous pourriez souffrir d’acidocétose diabétique, une maladie mortelle pour les personnes atteintes de diabète (habituellement de type 1) qui pourrait causer une crise cardiaque ou une insuffisance rénale.
Les autres symptômes comprennent une miction fréquente, des nausées et une raideur musculaire.
Selon le Dr Garbic, les dentistes voient presque toujours cela chez les patients dont le diabète n’a pas été diagnostiqué.
C’est souvent un signe que leur taux de sucre dans le sang est dangereusement élevé et qu’ils ont besoin d’une aide médicale immédiate, dit-il.
16. Vous avez le syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjogren (SS) est un trouble du système immunitaire, et il a tendance à se manifester chez les femmes d’âge moyen et chez celles qui souffrent d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.
Cela dit, même les jeunes, et les personnes en bonne santé peuvent développer le SS : la championne de tennis Venus Williams a été diagnostiquée en 2011.
Les personnes atteintes de SS ont souvent la bouche très sèche, ce qui, vous l’aurez deviné, augmente leur risque d’halitose.
17. Vous pensez tout le temps avoir une mauvaise haleine
Jusqu’à 1 % des gens peuvent souffrir d’un trouble appelé halitophobie – une fausse croyance qu’ils ont mauvaise haleine.
C’est une maladie grave et extrêmement débilitante.
Soyons clairs : il ne s’agit pas seulement d’une suspicion persistante de mauvaise haleine, mais d’une peur persistante.
Les personnes atteintes d’halitophobie deviennent absolument convaincues que leur halitose éloigne d’autres personnes, même après qu’un dentiste a confirmé qu’elles n’ont pas la maladie.
Malheureusement, cette phobie n’est pas bien étudiée, mais si vous soupçonnez que vous l’avez, il est important de demander l’aide psychologique d’un conseiller ou d’un spécialiste.
18. Vous êtes déshydraté
La déshydratation est la principale cause de mauvaise haleine autre qu’une mauvaise hygiène dentaire.
Ne pas boire assez d’eau signifie que la nourriture (et les bactéries qui s’y nourrissent) traîne dans votre bouche plus longtemps, ce qui favorise la reproduction et augmente l’odeur nauséabonde.
Heureusement, la solution est aussi simple que le problème : Buvez !
C’est la meilleure solution, mais les médecins ajoutent que la gomme sans sucre ou les bonbons peuvent aussi aider à stimuler le flux salivaire.
19. Vous faites trop de sport à l’extérieur
Les athlètes ont une proportion plus élevée de problèmes respiratoires que la population moyenne, selon une étude surprenante publiée par l’European Respiratory Society.
Parmi les personnes qui ont fait de l’exercice à l’extérieur, environ un sur dix a éprouvé des problèmes respiratoires comme l’asthme, la respiration sifflante et la bouche sèche, les cyclistes étant les plus touchés – près de 50 pour cent !
Le problème, selon les chercheurs, c’est l’air extérieur.
Bien qu’une bouffée d’air frais soit certainement bonne pour vous, trop d’air froid en hiver assèche la bouche et, pendant les mois plus chauds, le pollen et la pollution font des ravages.
Le résultat final peut être une mauvaise haleine liée aux allergies, au drainage nasal ou à la sécheresse chronique de la bouche.
Cela ne signifie pas que vous devriez cesser de faire de l’exercice – loin de là !
Mais plutôt que vous pourriez vouloir limiter votre temps d’exercice à l’extérieur lorsqu’il fait très froid, pendant la saison des allergies ou dans des endroits pollués.
20. Vous avez une amygdalite
L’une des caractéristiques des maladies de la gorge endolorie est la mauvaise haleine persistante.
Les mêmes bactéries qui vous donnent une mauvaise haleine sont celles qui infectent également vos amygdales, ce qui vous donne des maux de gorge récurrents.
Une chirurgie qui enlève les deux glandes dans le fond de votre gorge peut aider à traiter la maladie et la mauvaise haleine.
21. Vous risquez d’accoucher avant terme
Les femmes enceintes doivent accorder une attention particulière à la mauvaise haleine, selon l’American Academy of Periodontology.
Les femmes atteintes d’une maladie des gencives – souvent associée à l’halitose – sont plus susceptibles d’avoir des bébés prématurés ou de faible poids à la naissance.
C’est pourquoi il est si important de rester au courant de votre hygiène dentaire et de vos examens lorsque vous êtes enceinte, dit le groupe.
22. Vous avez un ulcère à l’estomac
Lorsque vous pensez à des ulcères, vous pensez probablement à de terribles douleurs à l’estomac, à des problèmes d’alimentation et à des brûlures d’estomac.
Mais vous oubliez peut-être un autre symptôme courant de la maladie : la mauvaise haleine.
Helicobacter pylori, la bactérie responsable d’ulcères d’estomac et d’une grande partie des cancers gastriques, peut aussi rendre votre bouche méga malodorante, selon des recherches publiées dans le Journal of Medical Microbiology.
23. Vous faites de l’embonpoint
Vous pouvez maintenant ajouter la mauvaise haleine à la liste des problèmes de santé causés par l’embonpoint, selon une étude de l’Université de Tel Aviv.
Les chercheurs ont constaté que plus une personne est en surpoids, plus son haleine aura une odeur désagréable pour les autres.
Ils enquêtent toujours sur les raisons pour lesquelles c’est le cas.
Il peut s’agir d’un dysfonctionnement biologique ou d’un autre exemple du stigmate social enduré par les obèses.
24. Vous avez besoin de manger plus de yaourt
La mauvaise haleine, ou halitose, est causée par une prolifération de « mauvaises » bactéries dans la bouche.
Mais savez-vous dans quoi d’autre il ya plein de bactéries ? Le yogourt !
Cette collation laitière est un super-héros microbien qui peut aider à combattre les germes nauséabonds dans votre bouche et les remplacer par des insectes sans danger pour l’haleine.
Selon une étude publiée par l’International & American Association For Dental Research, la consommation quotidienne de yogourt pendant huit semaines a réduit de 80 % la quantité de sulfure d’hydrogène et d’autres bactéries nauséabondes.
25. Vous mangez trop de bonbons à la menthe
Les bonbons à la menthe peuvent promettre une haleine plus fraîche, mais cette promesse est éphémère, selon les recherches de l’American Chemical Society.
Cette odeur fraîche de menthe ne fait probablement que masquer le problème d’odeur sous-jacent et, pire encore, le sucre dans les bonbons à la menthe peut nourrir les bactéries puantes, ce qui aggrave votre problème.
Les chercheurs disent qu’il faut faire sauter les pastilles de menthe et se concentrer sur le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.
Si vous devez vous faire plaisir, il est prouvé que certains ingrédients comme le xylitol et l’écorce de magnolia tuent les mauvaises bactéries, alors recherchez des produits sans sucre qui en contiennent.
26. Vous devez vous brosser les dents et passer la soie dentaire plus souvent
Ok, donc ce n’est pas la chose la plus surprenante sur cette liste, mais une mauvaise hygiène dentaire est la raison la plus probable derrière votre mauvaise haleine.
L’halitose est souvent le premier signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui peut éventuellement mener à d’autres problèmes parodontaux.
Une bonne façon de prévenir les maladies parodontales et la carie dentaire, c’est par des soins d’hygiène bucco-dentaire à domicile et des visites dentaires de routine.
Assurez-vous donc de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire tous les jours.