Au petit matin, beaucoup parmi nous remarquent une odeur désagréable dans la bouche. Malgré les précautions que vous prenez le soir, cette mauvaise haleine est au rendez-vous tous les matins. Connaissez-vous les causes de cette sensation désagréable que vous ressentez ? Tout ce que vous devez savoir sur les causes de la mauvaise haleine matinale et les solutions pour s’en débarrasser se trouvent justement dans la suite de cet article.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine matinale ?
Encore appelée halitose, la mauvaise haleine est un problème rencontré par beaucoup de personnes. Bien que la personne qui en souffre puisse l’ignorer, le problème d’haleine peut être très gênant pour l’entourage immédiat. Cependant, quels sont les facteurs qui sont à la base de la mauvaise haleine matinale ?
L’inflammation des gencives
La gingivite est l’une des causes de la mauvaise haleine matinale. C’est une maladie de la gencive qui est causée par une détérioration des tissus qui soutiennent les dents. L’inflammation des gencives est donc entraînée par une affection de l’oreille, du larynx ou du nez. À un stade avancé, l’inflammation des gencives cause des saignements lors du brossage des dents. Si vous souffrez de cette infection, au réveil, vous aurez une mauvaise haleine.
L’alimentation
La consommation de certains aliments a un impact négatif sur l’haleine. Il s’agit des aliments riches en protéine animale comme la viande rouge. Les résidus de ces aliments entraînent la prolifération des bactéries responsables des problèmes d’haleine. D’autres aliments sont également les causes de la mauvaise haleine. Il s’agit par exemple de l’alcool, du chocolat, du café, du fromage, des pâtisseries, de l’ail, de l’oignon, des œufs, des charcuteries et du piment.
Les bactéries de la flore buccale
Chez près de 85 % des personnes qui ont une mauvaise haleine le matin, ces bactéries en sont responsables. En effet, il faut d’abord signifier que ces bactéries qui vivent dans notre bouche ont pour rôle de faciliter la digestion. Elles ne sont donc pas a priori un problème pour l’organisme. Par contre, ce qui pose problème, c’est la substance sécrétée par ces bactéries. Au cours du sommeil, ces bactéries sont privées d’air et de salive. Cette privation entraîne leur prolifération à grande échelle dans la bouche. Plus elles sont nombreuses, plus elles produisent cette substance qui entraîne les odeurs désagréables au réveil.
La mauvaise hygiène buccale
La déficience de l’hygiène buccale a plusieurs impacts sur la santé en général. Cependant, nous allons nous focaliser ici sur son impact négatif sur l’haleine. Elle est la deuxième cause la plus fréquente de la mauvaise haleine. Ainsi, les caries dentaires, les maladies parodontales sont des infections de la bouche pouvant engendrer la mauvaise haleine. Aussi, le dépôt de résidu d’aliments entre les dents et sous la langue cause l’accumulation d’odeurs nauséabondes au cours du sommeil. Ainsi, si vous n’adoptez pas une hygiène buccale appropriée, vous êtes susceptible d’avoir une mauvaise haleine.
Certaines maladies
Certains problèmes de santé qui n’ont a priori aucun rapport avec l’haleine sont aussi de potentielles causes. Il est question des maladies comme le diabète et des pathologies liées au dysfonctionnement du foie. D’autres maladies comme l’angine, les maladies liées aux reins, l’ulcère, les reflux œsophagiens peuvent également entraîner la mauvaise haleine matinale. Sur le plan psychologique, le stress est aussi une cause. En effet, quand vous êtes stressé, votre bouche est sèche en permanence ce qui accentue la mauvaise haleine.
Les traitements médicamenteux
Les analgésiques, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires, les narcotiques et d’autres médicaments ralentissent la production de salive dans la bouche. Plus ils assèchent la bouche, plus les risques de mauvaises haleines sont élevés.
Le tabagisme
Bien que ses inconvénients sur la santé soient connus de tous, son impact sur l’haleine reste peu connu. Ainsi, la consommation du tabac est une cause de la mauvaise haleine du matin. La nicotine présente dans la cigarette est la substance responsable. En effet, cette dernière assèche la bouche et conduit à la prolifération des bactéries. Le tabac détériore également votre hygiène alimentaire.
Quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine du matin ?
La mauvaise haleine du matin n’est pas une fatalité. Il est donc possible de vous en débarrasser. Retrouver une haleine fraîche et agréable à votre réveil est encore possible. Il vous suffit de bannir les pratiques qui nuisent à votre haleine pour en adopter de nouvelles. Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’atteindre ce but.
Les astuces simples pour remédier à la mauvaise haleine buccale
Avant de penser à consulter un médecin, voici quelques solutions toutes assez simples qui pourront vous être utiles.
- Brossez régulièrement la langue et les dents : il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas afin de débarrasser la bouche de tous les résidus d’aliments. Toutefois, le brossage du soir est fortement à privilégier, il vous débarrasse de tous les résidus présents sous la langue et entre les dents.
- Rendez-vous fréquemment chez votre dentiste et utilisez de façon régulière du fil dentaire.
- Faites des bains de bouche : une fois par jour, faites un bain de bouche pour garder une haleine fraîche et agréable.
- Évitez certains aliments : vous devez limiter la consommation des aliments qui provoquent la mauvaise haleine. Évitez donc l’ail, l’oignon et autres.
- Privilégiez les aliments suivants : le persil frais, l’anis et la cannelle sont des aliments qui vous aideront à garder une haleine fraîche.
- Évitez la consommation de tabac, d’alcool et du café afin de stimuler la production de la salive.
- Buvez suffisamment : l’eau est la boisson qui permet par excellence, de lutter contre la mauvaise haleine. Après chaque repas, buvez un verre d’eau. Aussi, vous pouvez également boire des infusions de menthe.
- Stimulez la production de salive : pour ce fait, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mâchez de la gomme et sucez des bonbons à base de menthe, ou de chlorophylle.
Dans la majorité des cas, l’application de ces astuces suffit pour vous redonner une haleine fraîche. Toutefois, il n’est pas rare qu’elle persiste. Si la mauvaise haleine persiste, vous devez au plus vite consulter votre médecin. Dans ces cas, la mauvaise haleine peut être le signe d’une pathologie plus grave comme l’hépatite. Pour être fixé, n’hésitez donc pas à consulter un médecin pour des examens approfondis.