Comme l’odeur corporelle, la mauvaise haleine est un phénomène extrêmement handicapant qui met un frein à votre vie sociale. La qualité des soins buccodentaires modernes et le nombre de produits disponibles pour maintenir une bonne hygiène dentaire vous permet d’y remédier tant que vous ne présentez aucune affection.
Cependant, certaines personnes souffrent de mauvaise haleine en raison de problèmes de sécheresse buccale qui n’ont rien à voir avec une mauvaise hygiène. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour identifier et traiter le problème, ainsi que pour l’empêcher de se reproduire.
Les médicaments : une cause très fréquente de la sécheresse buccale
La sécheresse de la bouche (appelée xérostomie) peut provenir d’un effet secondaire de certains médicaments. Il s’agit notamment des antihistaminiques, des analgésiques, de la chimiothérapie contre le cancer, des statines pour la réduction du cholestérol et des bêta-bloquants pour les maladies cardiaques.
Des médicaments contre des maladies mineures comme les vomissements ou la grippe et toutes les affections ORL peuvent également entraîner une sécheresse temporaire de la bouche.
L’utilisation de médicaments ne provoque pas directement une mauvaise haleine mais c’est bien le phénomène de la bouche sèche qui en est coupable. Ce sont les produits chimiques contenus dans les médicaments qui inhibent la production de salive par vos glandes salivaires. Le rôle de la salive est de maintenir les tissus mous de la bouche humides et hydratés et de laver les particules alimentaires et les bactéries des surfaces des dents.
En l’absence de suffisamment de salive pour accomplir ces tâches, la présence accrue de bactéries dans votre bouche – associée à des tissus buccaux secs – produit l’odeur généralement associée à la mauvaise haleine de la bouche sèche.
Les autres causes de la bouche sèche
Les autres causes sont les suivantes :
- les effets secondaires de certaines maladies et infections : le syndrome de Sjögren, le VIH/sida, la maladie d’Alzheimer, le diabète, l’anémie, la fibrose kystique, la polyarthrite rhumatoïde, l’hypertension, la maladie de Parkinson, l’accident vasculaire cérébral, les oreillons… ;
- les effets secondaires de certains traitements médicaux. Les dommages aux glandes salivaires, les glandes qui produisent la salive, peuvent réduire la quantité de salive produite. Par exemple, les dommages pourraient provenir de radiations à la tête et au cou et de traitements de chimiothérapie pour le cancer ;
- les dommages aux nerfs : une lésion nerveuse à la tête ou au cou causée par une blessure ou une chirurgie ;
- une déshydratation passagère due à la fièvre, la transpiration excessive, les vomissements, la diarrhée, la perte de sang et les brûlures… ;
- l’ablation chirurgicale des glandes salivaires ;
- fumer ou mâcher du tabac peut affecter la quantité de salive que vous produisez et aggraver la sécheresse buccale ;
- respirer la bouche ouverte si vous avez souvent le nez bouché…
Diagnostiquer le problème
Il est primordial d’obtenir un diagnostic clair de la cause de votre problème de sécheresse buccale, car cela permettra à votre médecin de vous traiter correctement. La plupart des professionnels dentaires peuvent rapidement déterminer si la cause est liée à votre santé buccodentaire, et si vous avez reçu un diagnostic de maladie parodontale ou de caries, votre dentiste peut résoudre les problèmes.
Si votre bouche sèche est le résultat d’une médication ou d’une autre condition médicale, vous pourriez avoir besoin des soins d’un médecin ou d’un spécialiste pour poser un diagnostic et y remédier.
Si vous avez une hygiène bucco-dentaire irréprochable et une alimentation équilibrée mais que malgré tout, vous avez souvent la bouche pâteuse, vous devez consulter votre dentiste et ensuite votre médecin si le dentiste n’a rien détecté.