Quel est le rôle des amygdales dans la mauvaise haleine ?

Les amygdales ont un rôle non négligeable dans la mauvaise haleine lorsqu’elles présentent un dysfonctionnement qui crée des pierres des amygdales. Ce sont des dépôts durs, jaunes ou blancs situés sur ou à l’intérieur des amygdales, on les appelle aussi amygdalites ou caséum. Voyons comment les traiter et les prévenir.

doctor throat GIF

Comment fonctionnent les amygdales

Les amygdales sont des structures en forme de gland à l’arrière de la gorge, situées chacune dans une poche de chaque côté. Elles sont constituées de tissus contenant des lymphocytes, des cellules du corps qui aident à prévenir les infections. Les amygdales jouent un rôle dans le système immunitaire, elles sont comme un filet de sécurité, emprisonnant les bactéries et les particules de virus avant qu’elles ne puissent descendre dans la gorge.

Cependant, il est relativement courant que les amygdales causent des problèmes, et les personnes qui se les font enlever ne voient aucun changement dans leur fragilité aux infections bactériennes ou virales.

 

Les pierres des amygdales ou caséum

Les pierres des amygdales sont causées par le durcissement des débris. Les amygdales sont pleines de petites crevasses où les bactéries et d’autres matières peuvent être piégées. Elles se concentrent alors dans des formations blanches à l’intérieur des poches amygdaliennes. Il est courant pour beaucoup de gens d’avoir de petites pierres d’amygdales, mais elles peuvent de plus grandes proportions, menant parfois à l’halitose.

De nombreuses personnes atteintes de caséum ne présentent aucun symptôme et certaines grosses pierres ne sont découvertes que lors d’une radiographie ou d’une tomodensitométrie pour une autre cause.

 

Les symptômes apparents

Des amygdalites plus grosses peuvent entraîner des symptômes, notamment la mauvaise haleine qui est l’un des principaux indicateurs des calculs amygdaliens.

Les autres symptômes sont :

  • le mal de gorge ;
  • des débris blancs : certaines pierres sont visibles à l’arrière de la gorge sous la forme d’un morceau de matière blanche solide ;
  • la difficulté à avaler des aliments ou des liquides ;
  • une douleur à l’oreille (due au partage des voies nerveuses avec les amygdales) ;
  • le gonflement des amygdales.

Prévention

Les calculs amygdaliens sont plus fréquents dans les cas d’amygdalite chronique, et la meilleure façon de les prévenir est d’enlever les amygdales par un processus appelé amygdalectomie. Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale.

Si le phénomène est plus modéré et non chronique, d’autres mesures vous aident à prévenir les calculs amygdaliens :

  • renforcez votre hygiène buccale, y compris le nettoyage de l’arrière de la langue tout en vous brossant les dents ;
  • arrêtez de fumer ;
  • hydratez-vous davantage en buvant de petites quantités d’eau fréquemment.

 

 

Traitements

Si vous avez mauvaise haleine à cause de vos amygdales, les astuces pour les traiter sont les suivantes :

La brosse à dents

Même si c’est désagréable, brossez en douceur vos amygdales pour déloger les pierres.

Le coton tige

Moins irritant d’une brosse à dents, un coton tige peut vous aider à déloger les pierres apparentes.

L’eau salée

Gargarisez-vous avec ½ cuillère à café de sel dissoute dans un verre d’eau tiède. Cela va dissoudre les pierres et soulager votre douleur.

À VOIR AUSSI  Tout ce que vous devez savoir sur la mauvaise haleine

Le jus de citron

Le jus de citron aide à dissoudre le caséum grâce à son acidité naturelle.

Le vinaigre de cidre de pomme

Diluez du vinaigre de pomme dans de l’eau tiède pour vous gargariser.

Le yaourt

Choisissez des yaourts riches en probiotiques qui sont de bonnes bactéries qui combattent les mauvaises bactéries. Appliquez du yaourt sur vos amygdales et attendez quelques instants avant de déglutir.

Mangez des pommes

Choisissez une sorte de pommes légèrement acides qui aident à dissoudre le caséum.

 

Si vos amygdales vous causent régulièrement des problèmes, parlez-en à votre médecin. Si vous avez des calculs amygdaliens qui causent des symptômes visibles, votre médecin vous recommandera un plan de traitement et éventuellement une opération pour retirer vos amygdales.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...